Un atelier de formation sur la gestion intégrée des ressources naturelles se concentrant sur les ressources en eau et les ressources côtières a été organisé par le SWIM-SM conjointement au H2020 CB/MEP.

24 participants venus de l'Algérie, de l'Égypte, du Liban, du Maroc et de la Tunisie ont participé à l'atelier. Ils représentaient les ministères en charge des ressources hydriques, de l'environnement, de l'agriculture, des affaires intérieures, de l'aménagement du territoire, de la gestion intégrée des zones côtières, etc. Des centres de recherche, des agences de bassin et la Fédération Nationale Algérienne de Protection de l'Environnement (une ONG) comptaient également parmi les stagiaires. 

Les travaux se sont concentrés sur les concepts, les principes de planification et les outils de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et de la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) et sur la façon dont ces deux concepts sont liés entre eux.

Dans la mesure où l'intégration s'inscrit à la fois dans la GIZC et dans la GIRE par le biais de systèmes similaires (mêmes zones géographiques, questions de gouvernances, secteurs, parties prenantes, etc.), la formation s'est focalisée sur la façon de renforcer les liens opérationnels entre ces deux modes de gestion et sur la manière de surmonter plus efficacement l'effet de « cloisonnement », à travers la promotion d'une approche multidisciplinaire, multisectorielle, multiniveaux et intergénérationnelle.

Des connaissances académiques et pratiques ont été transmises aux participants et les réussites du lac de Bizerte en Tunisie, des rivières Buna/Bojana au Monténégro et en Albanie et de l'île de Rhodes en Grèce, ont servi à démontrer que la gestion intégrée de ressources impliquant les acteurs clés, de la phase de conception au processus de prise de décision, est réalisable et assure le meilleur succès possible. L'expérience algérienne en matière de GIZC et de GIRE a également été présentée.

Les participants ont également participé à un exercice portant sur trois sujets principaux liés à la gestion intégrée, à savoir : 1. Élaboration de la vision ; 2. Gouvernance ; et 3. Outils et méthodologie, et à une visite de terrain à une station de pompage et de distribution d'eau dans la commune de Mahlema et à une station de traitement des eaux usées à Beni Messous en vue de leurs présenter les outils concrets susceptibles d'être utilisés dans le cadre de la GIZC et de la GIRE.

Les gestionnaires et le personnel des deux stations ont présenté leurs installations dans le contexte de la répartition de l'eau entre différents usages, de l'approvisionnement et de la protection du littoral contre la pollution, et de la réduction de la consommation d'eau douce grâce au traitement et à la réutilisation des eaux usées en irrigations agricole et paysagère, pour la lutte contre les incendies de forêt, le lavage des rues et les loisirs.

Pour de plus amples informations cliquez ici

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

La gestion du site est la responsabilité de SWIM Support Mechanism

Aller au haut