Les chiffres au niveau global montrent que le dessalement fait partie des options de fourniture en eau les plus chères. Cependant, certains pays n'ont pas d'autre alternative. Ils ont épuisé toutes les possibilités mais souffrent toujours d'un manque de fourniture en eau.  Pour d’autres, il est important de déterminer la faisabilité du dessalement et de le comparer à d'autres options avant de prendre la décision finale. Les études de faisabilité des plans de dessalement devraient prendre en compte les coûts liés à la dégradation environnementale due aux émissions de carbone et aux rejets de saumure. Les économies et les finances varient considérablement entre les pays et, par  conséquence, la faisabilité des installations de dessalement également. Puisque la variabilité empêche la décision de faisabilité du dessalement, cette étude vise à servir d'outil d'aide aux décideurs pour rédiger des conclusions sur la faisabilité économique du dessalement.

La théorie économique intégrant un exemple hypothétique et soutenue par des études de cas de pays méditerranéens et d'autres régions aide le lecteur/utilisateur à bien comprendre toute l'importance des projets de dessalement et à prendre une décision adéquate.

Étant donné qu'elle ne peut pas conseiller sur la faisabilité pour les raisons évoquées plus haut, l'étude commence par l'identification des coûts socioéconomiques et environnementaux du dessalement et d'autres options et compare ensuite les coûts de dessalement ou, en d'autres termes, les bénéfices à investir dans le dessalement par rapport à d'autres options de fourniture en eau.  Étant donné que l'analyse des coûts d'opportunité est importante, l'étude propose des lignes directrices pour développer ce type d’ analyse  pour la fourniture en eau par le dessalement. Elle s'achève en soulignant des recommandations à prendre en compte pour réaliser une telle analyse. Quelques-unes des recommandations sont listées ci-dessous :

· Les coûts et bénéfices socioéconomiques et environnementaux de la fourniture en eau par le dessalement doivent prendre en compte les coûts environnementaux et de santé dus aux émissions de CO2

· Les coûts d'opportunité pour les installations de dessalement doivent être pris en compte et expliqués.

· D'autres options comprennent l'investissement dans une unité décentralisée de traitement des eaux usées, en investissant dans la modernisation et l'amélioration du réseau de l'eau pour réduire le gaspillage. D'autres demandes de mesures d'économie de l'eau nécessitent l'investissement dans des installations de recyclage et de stockage, de nouvelles techniques d'irrigation, de traitement des eaux usées, de réutilisation et de recyclage, d'écosystèmes encourageant la conservation de l'eau et proposant des services de purification.

Cliquez ici pour télécharger l'étude

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

La gestion du site est la responsabilité de SWIM Support Mechanism

Aller au haut