Rapport sur l’amélioration de la réutilisation des EUT de la station d’épuration de Médenine-Tunisie

 Le rapport, produit dans le cadre du projet SWIM-Sustain Water MED, décrit les actions envisagées pour améliorer la réutilisation des Eaux usées traitées (EUT) de la station d’épuration de Médenine et inclut les informations suivantes :

-          une description détaillée  des composantes du projet pilote : traitements tertiaire, équipement de contrôle de qualité, faucardage et débroussaillage du lit de l’oued pour une meilleure infiltration (ou même bassins d’infiltration dans l’oued) ;

-          un plan de gestion environnementale pour protéger la santé des exploitants et de l’environnement a travers un suivi de l’évolution des sols et de la qualité des eaux souterraines ;

-          un programme de renforcement des capacités des différents intervenants et besoins en sensibilisation des utilisateurs ;

-          un mécanisme de coordination entre les institutions pertinentes ;

-          une estimation des coûts et des modalités de gestion du projet pilote.

Le rapport complet peut être téléchargé à partir de la section du site Web du projet SWIM-Sustain Water MED dédiée aux activités de démonstration en Tunisie encliquant ici

Le rapport présente les résultats d’une enquête sur le terrain qui a été réalisée afin d’aboutir à un diagnostic exhaustif couvrant tous les aspects du village Ait Idir.

En particulier il décrit :

-          Les aspects socio-économiques, environnementaux et liés à l’approvisionnement en eaux, assainissement et énergie ;

-          Le cadre juridique et institutionnel ;

-          L’identification et l’évaluation des parties prenantes.  

Ce rapport constituera un outil d’aide à la décision pour la mise en œuvre du projet pilote d’assainissement écologique et de gestion des eaux pluviales dans la zone d’étude. Ce projet sera accompagné par des activités de sensibilisation afin de favoriser l'acceptation et l’acquisition des connaissances nécessaires pour une transition durable vers la réutilisation des produits de l’assainissement écologique et leur gestion intégrée dans la commune rurale.

Pour télécharger le rapport du site de SWIM-Sustain Water MED cliquez ici

SWIM-SM: Coût de la dégradation des ressources en eau du bassin de l’Oum Er-Rbia (Maroc)

L’objectif de cette activité est d’évaluer le coût de la dégradation des ressources en eau au niveau du bassin versant de l’Oum Er-Rbia pour aider les décideurs à l’échelle nationale et locale à identifier et prioriser des actions concrètes visant à améliorer la gestion de ce bassin par le biais du potentiel de financement des projets lié aux avantages environnementaux.

Sur la base des recommandations de l'étude six domaines d’intervention sont proposés pour la gestion intégrée et durable des ressources en eau du bassin :

1-       Des investissements efficaces pour le contrôle de la pollution domestique dans les milieux ruraux et périurbains qui ont été négligés dans le passé.

2-       La considération des opportunités pour augmenter la productivité agricole en diminuant l’impact de la salinité.

3-       La réorientation progressive de la politique d’intensification d’exploitation des ressources naturelles.

4-       La planification des interventions en amont susceptibles de réduire l’envasement des barrages.

5-       Un réseau d’information décentralisé pour l’observation, le suivi, la surveillance continue des milieux et des ressources naturelles du bassin.

6-       La considération d’une dimension d’action horizontale pour une réflexion globale et intégrée sur la gestion de l’eau dans le bassin versant.

Pour télécharger l'évaluation cliquez ici

Pour télécharger la Note de politique relative à l’évaluation, cliquez ici

Pour télécharger la Note de Presse, cliquez ici

Étude sur la gestion décentralisée des eaux usées dans les zones semi-urbaines en Jordanie

L'étude décrit les résultats d'une analyse de la zone de démonstration en mettant l'accent sur​​:

- Les paramètres socio-économiques et environnementaux,

- Aspects relatifs à l’approvisionnement en eau et à l'assainissement,

- Evaluation des parties prenantes,

- Cadres institutionnels et juridiques,

- Risques environnementaux et sanitaires.

Il présente également les options proposées pour le traitement des eaux usées dans le site de démonstration et les compare sur la base de critères spécifiques.

Pour télécharger le rapport complet (disponible seulement en Anglais) à partir du site web du projet cliquez ici

SWIM-SM: Appel à présenter des solutions pour la gestion intégrée de l'eau au Sud de la Méditerranée

SWIM-SM est en train de receuillir des exemples réussis issus des Pays Partenaires (PP) de SWIM - Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie[1] et Tunisie - présentant des "solutions" en matière de:

  • eau non conventionnelle, 
  • financement des ressources hydriques,
  • gouvernance de l'eau et
  • actions « non regret» en vue de l’adaptation au changement climatique.

La date limite pour envoyer le formulaire de soumission préliminaire est le 30 avril 2014.

La liste définitive des "solutions" sélectionnées sera présentée par SWIM-SM à travers divers outils de visibilité et diffusion.

Pour des informations ulterieures veuillez télécharger les documents ci-dessous et, pour toute précision, prière de s'adresser a: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

  1. Contexte
  2. Critères de sélection des solutions
  3. Le processus de sélection
  4. Formulaire de soumission préliminaire

-----

[1]La coopération avec la Syrie est temporairement suspendue  jusqu’à nouvel avis de l’Union européenne

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

La gestion du site est la responsabilité de SWIM Support Mechanism

Aller au haut