alt

 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                 NEWS FLASH #4 - 2013
 
 LE PROGRAMME SWIM

alt

Le Programme SWIM  (Gestion Intégrée durable de l'eau) vise à contribuer à la large diffusion et à l'application effective des politiques et des pratiques dans la région sud-méditerranéenne dans un contexte de pénurie d'eau croissante, de pressions combinées sur les ressources en eau à partir d'un large éventail d'utilisateurs, de processus de désertification et aussi en relation avec le changement climatique.

Les pays partenaires du programme SWIM sont : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, territoire Palestinien occupé, Syrie et Tunisie.

 

Le programme SWIM est constitué de deux composantes majeures, connexes et complémentaires :

  • Un mécanisme de soutien
  • Cinq projets de démonstration 

Pour en savoir plus


LES NOUVELLES DU MÉCANISME DE SOUTIEN DE SWIM (SWIM–SM)


ASSURER L'INTÉGRATION DES STRATÉGIES DE GESTION DURABLE DE L'EAU DANS D'AUTRES SECTEURS


Réunion d’un groupe régional d'experts sur le développement d'un système global de suivi et d'évaluation pour la gestion participative de l'irrigation et le processus de transfert de la gestion de l'irrigation (2-4 septembre 2013, Athènes-Grèce)

Quatorze (14) experts nationaux des pays du sud de la Méditerranée (Algérie, Égypte, Jordanie, Liban et Palestine) en plus d’experts nationaux et internationaux se sont réunis à Athènes du 2 au 4 septembre 2013 pour mettre en place un système méditerranéen permettant une évaluation et un suivi globaux (S&E) de la gestion participative de l’irrigation (GPI) - une approche impliquant les personnes qui utilisent directement l’eau d’irrigation, c’est-à-dire les agriculteurs - et du transfert des responsabilités de gestion de l’irrigation (TGI) du gouvernement aux associations des usagers de l’eau (AUE). 

Pour en savoir plus


SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT DES PROGRAMMES NATIONAUX ET RÉGIONAUX DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS ET SESSIONS DE FORMATION


Formation et circuit d'étude en Europe sur le fonctionnement et la bonne gestion des installations de traitement des eaux usées (9-20 septembre 2013, Espagne et Pays-Bas)

10 fonctionnaires d'Algérie, Israël, Liban, Maroc et Palestine ont activement participé à une formation de 2 jours à Murcia, Espagne, suivie par un circuit d'étude en Espagne et aux Pays-Bas sur le fonctionnement et la gestion appropriée de stations d’épuration (STEP). 

Pour en savoir plus


PARTICIPATION AUX ÉVÉNEMENTS RÉGIONAUX


Le Mécanisme de Soutien de SWIM et les cinq Projets de Démonstration ont activement participé à la 1ère Conférence Inter-régionale de la CIGR sur les défis des sols et de l'eau qui s'est tenue du 10 au 14 septembre 2013 à Bari – Italie avec plus de 170 participants de 39 pays (Afrique, Amérique du nord et du sud, Asie et Europe).

La nouvelle vidéo sur SWIM a introduit aux participants le programme SWIM dans son ensemble et chaque projet a présenté ses premiers résultats par le biais de présentations powerpoint et une affiche.

Pour en savoir plus


ACTIVITÉS EN PROGRAMME


3ème réunion du Comité de Pilotage de SWIM-SM (12-13 novembre 2013, Athènes, Grèce)

La 3ème réunion du comité de pilotage de SWIM-SM est programmée pour les 12 et 13 novembre 2013 à Athènes,  Grèce. Elle entend présenter les résultats de la 2ème année de mise en œuvre du projet et fournir un forum d'échange des points de vue concernant les activités futures du projet.

Une réunion de coordination entre le Mécanisme de Soutien de SWIM et les cinq projets de démonstration sera également organisée le 11 novembre 2013.


6ème réunion du groupe de pilotage d’Horizon 2020 et 4ème réunion du sous-groupe d’Horizon 2020 sur le renforcement des capacités (19-20 novembre 2013, Bruxelles - Belgique)

Le SWIM-SM participera activement aux réunions de l'initiative Horizon 2020 et fournira des mises à jour sur les activités en cours.   


Leçons apprises en matière de projets d'infrastructure de l'eau, surtout en matière de traitement des eaux usées, de systèmes de financement et de participation du secteur privé (janvier 2014)

La conférence vise à accroître l'engagement du secteur privé dans le financement des infrastructures de l'eau à travers la présentation des leçons apprises grâce au programme d'investissement pour l'élimination des principales sources de pollution en Méditerranée (MeHSIP) – Mécanisme de préparation et de mise en oeuvre des projets  (PPIF) - et du potentiel existant dans la région pour de tels projets.


Formation en ligne sur l’étude de systèmes de traitement naturels des eaux usées (janvier 2014)

Cette formation vise à préparer les intéressés aux techniques d’élaboration, fonctionnement et  gestion des systèmes naturels de traitement des eaux usées adaptées aux zones rurales où la terre est généralement disponible en quantité et à faible coût.


Exemples réussis de gestion intégrée durable de l'eau

Le SWIM-SM prévoit de réunir, analyser et publier des exemples réussis dans la région méditerranéenne couvrant ses zones d'intérêt (principalement les quatre piliers thématiques). Les exemples réussis sont un outil important pour l'échange et la diffusion d'expériences et de savoir-faire et constituent l’outil d'apprentissage préféré des décideurs et des responsables à tous les niveaux parce qui ils permettent d’allier savoir-faire et expérience sur le terrain en leur fournissant des solutions réalistes et réalisables.


Étude sur le cadre législatif régissant la recharge des aquifères avec des eaux usées traitées de façon adéquate

L'objectif principal de cette activité est de développer un cadre réglementaire portant sur l'utilisation des eaux usées traitées pour la recharge artificielle des aquifères.

Cet objectif naît d’une constatation : l’option d’utiliser les eaux usées traitées pour la recharge des aquifères gagne du terrain pour atténuer la pression sur la surexploitation des eaux souterraines et réduire l'intrusion de l'eau salée. Cependant, la mise en pratique de cette technique a été confrontée à de sérieux défis, notamment l'absence d'un cadre réglementaire.

Pour en savoir plus


ACTUALITÉS DES PROJETS DE DÉMONSTRATION DE SWIM


Actualités du projet SWIM-ACLIMAS

Adaptation des systèmes agricoles méditerranéens au changement climatique

Le projet, mis en œuvre en Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc et Tunisie  promeut l'adaptation des systèmes agricoles méditerranéens au changement climatique, grâce à l’association de techniques modernes et traditionnelles de gestion et de conservation de l’eau à l’utilisation de variétés de céréales et légumineuses nouvelles et indigènes résistant aux conditions climatiques difficiles.

Cliquer ici pour lire les nouvelles du projet, les réalisations et les activités prévues 


Actualités du projet SWIM- IMPROWARE

Moyens novateurs pour protéger les ressources en eau dans les zones côtières méditerranéennes à travers la réinjection de l’eau traitée 

Le projet vise à démontrer et promouvoir des politiques et pratiques de gestion durable de l'eau en Égypte et Tunisie, en se concentrant sur les activités de traitement des eaux usées afin de produire de l'eau de qualité pour sa réinjection dans les nappes côtières.

Cliquer ici pour lire les nouvelles du projet, les réalisations et les activités prévues 


Actualités SWIM Sustain Water MED

Réseau d’activités de démonstration pour le traitement des eaux usées et leur réutilisation durable intégrée en Méditerranée

Le projet vise à améliorer la gestion intégrée durable des ressources en eaux non conventionnelles, en mettant l'accent sur le traitement et la réutilisation des eaux usées en Égypte, Jordanie, Maroc et Tunisie.

Cliquer ici pour lire les nouvelles du projet, les réalisations et les activités prévues 


Actualités SWIM- WADIS-MAR

Collecte de l'eau et techniques agricoles en terres arides : un modèle intégré et durable dans les régions du Maghreb

Le projet vise à contribuer à une collecte intégrée, durable et participative de l’eau et à la gestion de l’agriculture dans les bassins versant de l’Oued Biskra en Algérie et d’Oum Zessar en Tunisie, caractérisés par une surexploitation des eaux souterraines, et ce, en vue de favoriser l’adaptation aux conditions du changement climatique, et en particulier aux sécheresses.

Cliquer ici pour lire les nouvelles du projet, les réalisations et les activités prévues 

 
 

Ce News Flash est publié par le Mécanisme de Soutien de SWIM avec le soutien de l'Union Européenne (UE). Son contenu relève de la seule responsabilité du Consultant du Projet et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l'UE

 
 
 
 

 

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

Les Nouvelles

Rapport sur l’amélioration de la réutilisation des EUT de la station d’épuration de Médenine-Tunisie  Le...
Le rapport présente les résultats d’une enquête sur le terrain qui a été réalisée afin d’aboutir à un diagnostic exhaustif couvrant tous les aspects du...
Étude sur la gestion décentralisée des eaux usées dans les zones semi-urbaines en Jordanie L'étude décrit les...
SWIM-SM: Coût de la dégradation des ressources en eau du bassin de l’Oum Er-Rbia (Maroc) L’objectif de cette activité est...
SWIM-SM: Appel à présenter des solutions pour la gestion intégrée de l'eau au Sud de la Méditerranée SWIM-SM...
La 2ème réunion du Comité Directeur de SWIM-SM a eu lieu à Bruxelles le 17-18 Octobre 2012 avec l'objectif de: a) Faire rapport sur ​​les progrès...
Un atelier sous-régional sur les interactions entre la gestion intégré des ressources en eau (GIRE) et la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) a...
Deux événements de concertation nationale ont été organisés les 4 et 7 décembre respectivement à Rabat et à Tunis en relation avec une activité de...
Réunion de lancement de la Mise en œuvre pilote en Tunisie du système de suivi et d'évaluation de la Gestion Participative de...
Un atelier de consultation nationale d'une journée a été organisé en Tunisie (5 mars 2013), au Maroc (7 mars 2013) et en Egypte (11 mars 2013) pour...
  The teaching material of the course on “Canopy Sensors” is now available...
Atelier de formation et circuit d’étude pour le développement des capacités des procureurs et spécialistes de l’application des législations sur l’eau...
For more information on the modalities click here
(25-27 June, Mascate – Oman)   Le cours de formation a été organisée avec succès en collaboration avec le Middle East Desalination Research...
SWIM-SM: Formation sur l'évaluation de la gestion participative de l'irrigation en Jordanie Une formation a été organisée les...
  Atelier de formation pour « Renforcer la capacité du secteur public à mobiliser des investissements de dépollution et la participation du secteur...
La réunion de groupe d'experts était organisée dans un double objectif : (1) examiner, discuter et valider les résultats d'une récente évaluation du...
Réunion régionaled'experts sur le développement d'un système global de suivi et d'évaluation pour la gestion participative de l'irrigation et le...
Dans le cadre de ses efforts visant à développer la capacité des pays du Sud de la Méditerranée dans la conception, le fonctionnement et la gestion des...
SWIM-SM assiste la prise de décisions contre la dégradation du bassin de la Seybouse en Algérie Une évaluation...

Alternative flash content

Requirements

La gestion du site est la responsabilité de SWIM Support Mechanism

Aller au haut