alt

 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                 NEWS FLASH #5 -  Octobre-Decembre 2013
 
 LE PROGRAMME SWIM

alt

Le Programme SWIM  (Gestion Intégrée durable de l'eau) vise à contribuer à la large diffusion et à l'application effective des politiques et des pratiques dans la région sud-méditerranéenne dans un contexte de pénurie d'eau croissante, de pressions combinées sur les ressources en eau à partir d'un large éventail d'utilisateurs, de processus de désertification et aussi en relation avec le changement climatique.

Les pays partenaires du programme SWIM sont : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, territoire Palestinien occupé, Syrie et Tunisie.

 

Le programme SWIM est constitué de deux composantes majeures, connexes et complémentaires :

  • Un mécanisme de soutien
  • Cinq projets de démonstration 

Pour en savoir plus


LES NOUVELLES DU MÉCANISME DE SOUTIEN DE SWIM (SWIM–SM)


ASSURER L'INTÉGRATION DES STRATÉGIES DE GESTION DURABLE DE L'EAU DANS D'AUTRES SECTEURS


Réunion de lancement de la mise en place du pilote pour le système de surveillance et d'évaluation de la gestion participative de l'irrigation (GPI) et du Processus de transfert de la gestion de l'irrigation (TGI) en Jordanie (le 9 décembre 2013, Amman)

Suite à la mise en place d'un système régionalpour permettre un suivi et une évaluation efficace de la gestion participative de l'irrigation (GPI) et du processus de transfert de la gestion de l'irrigation (TGI) dans les pays partenaires (PP) SWIM, SWIM-SM va procéder en 2014 à un projet pilote de mise en œuvre du système dans deux pays partenaires, à savoir la Jordanie et Tunisie.

La réunion de lancement de la mise en œuvre du projet pilote en Jordanie a été organisée à Amman le 9 décembre incluant une réunion avec les parties prenantes nationales, ainsi qu'une visite et des discussions avec les dirigeants des associations d'usagers de l'eau (AUE) qui ont débouché sur une proposition de participation au projet.

Pour en savoir plus


APPLICATION DES PLANS DE GESTION DE L'EAU


Consultations nationales sur le coût de la dégradation de la qualité de l'eau et des mesures d'assainissement pour les bassins de la rivière Seybouse et du fleuve Litani

SWIM-SM a récemment évalué le coût de la dégradation et de la réhabilitation du bassin de la rivière Seybouse en Algérie et du bassin du fleuve Litani au Liban en vue d'aider les instances nationales et locales à identifier et à hiérarchiser les actions et les investissements à partir d'une analyse coûts-avantages - pour l'amélioration de la gestion de ces bassins qui sont des atouts majeurs pour le développement socio-économique des deux pays. Les conclusions de ces études ont été présentées et discutées avec les parties prenantes nationales au cours des consultations organisées respectivement à Alger le 26 novembre 2013 et à Beyrouth le 12 décembre 2013.

En attendant l'approbation des points focaux nationaux de l'Algérie et du Liban, les versions finales des évaluations qui intègrent les commentaires reçus par les parties prenantes nationales et les brèves notes d'orientation seront prochainement disponibles sur le site web SWIM.

Pour télécharger les présentations et les matériaux concernant  la rivière Seybouse en Algérie cliquez ici et pour ceux concernant le bassin du fleuve Litani au Liban cliquez ici


3ème Réunion du Comité de Pilotage de SWIM-SM (Athènes, Grèce, 12-13 novembre 2013)

La réunion avait pour principal objectif de discuter de la manière de mettre à profit les accomplissements actuels de SWIM-SM et de laisser un héritage pour le secteur de l'eau des pays du sud de la Méditerranée une fois le projet terminé en décembre 2014.

Pour en savoir plus


ACTIVITÉS EN COURS ET EN PROGRAMME


Collecte et diffusion à grande échelle des "solutions" durables de gestion intégrée de l'eau dans la région de la Méditerranée du Sud

Après l'approbation de cette activité par le 3ème Comité de direction de SWIM-SM en novembre 2013, des critères pour la collecte et l'évaluation de solutions locales à succès de gestion durable des ressources en eau qui ont un potentiel de reproductibilité à l'échelle régionale ont été développés.

Les solutions doivent être trouvées dans les rubriques suivantes: les ressources en eau non conventionnelles, la gouvernance de l'eau, l'évaluation économique de la dégradation de la qualité de l'eau, les mesures d'assainissement, le financement d'une politique de l'eau, et des actions pour l'adaptation au changement climatique.  

Le processus de collecte est prévu d'être lancé en février 2014 à travers une large invitation de parties prenantes de SWIM (au niveau Régional-Méditerranéen et national) afin de soumettre des idées préliminaires qui seront évaluées par un groupe d'experts. 


Application pilote régionale du système de suivi et d'évaluation (S&E) de la gestion participative de l'irrigation (GPI) et du processus de transfert de la gestion de l'irrigation (TGI) en Jordanie et en Tunisie.

Suite à la préparation d'un système de S&E pour aider les pays partenaires SWIM dans l'évaluation, l'introduction et/ou l'amélioration de la décentralisation de la gestion des responsabilités de l'irrigation aux associations d'usagers de l'eau, SWIM-SM se prépare maintenant à tester l'applicabilité du système en Jordanie et en Tunisie, les deux pays qui ont exprimé un vif intérêt pour ce processus.

Pour en savoir plus


Formation et voyage d'étude sur les techniques les plus modernes de dessalement utilisant des sources d'énergie renouvelables (17-21 mars 2014, Espagne)

Visant à renforcer la capacité de dessalement d'eau de mer des professionnels de l'eau et de l'environnement chez les pays partenaires SWIM, un atelier de formation de 3 jours suivi de 2 jours de visite dans un centre de dessalement ultramoderne en Europe sont prévus pour mars 2014.

Pour en savoir plus


ACTUALITÉS DES PROJETS DE DÉMONSTRATION DE SWIM


Actualités du projet SWIM-ACLIMAS

Adaptation des systèmes agricoles méditerranéens au changement climatique

Le projet, mis en œuvre en Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc et Tunisie  promeut l'adaptation des systèmes agricoles méditerranéens au changement climatique, grâce à l’association de techniques modernes et traditionnelles de gestion et de conservation de l’eau à l’utilisation de variétés de céréales et légumineuses nouvelles et indigènes résistant aux conditions climatiques difficiles.

Les activités d’ACLIMAS au cours des mois d'octobre à décembre 2013 sont principalement axées sur des activités d'ensemencement dans tous les pays bénéficiaires et l'organisation de journées sur le terrain au Liban afin de promouvoir les variétés testées par le projet dans ce pays.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les nouvelles et les accomplissements du projet


Actualités du projet SWIM- IMPROWARE

Moyens novateurs pour protéger les ressources en eau dans les zones côtières méditerranéennes à travers la réinjection de l’eau traitée 

Le projet vise à démontrer et promouvoir des politiques et pratiques de gestion durable de l'eau en Égypte et Tunisie, en se concentrant sur les activités de traitement des eaux usées afin de produire de l'eau de qualité pour sa réinjection dans les nappes côtières.

Les activités d’IMPROWARE dans les mois d'octobre-novembre 2013 ont porté principalement sur la conception et la préparation du processus d'appel d'offres pour la construction de la zone humide artificielle à Nobarya - Egypte et sur ​​la mise à niveau de l'usine de traitement des eaux usées de Korba - Tunisie. En outre, des sondages et des enquêtes ont été organisés, afin de recueillir d'autres informations clés sur les sites et les activités visant à renforcer la participation des parties prenantes locales au projet. Enfin, la préparation du programme e-learning d'IMPROWARE a été finalisée et les enseignements sont susceptibles de démarrer en février-mars 2014.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'actualité et les accomplissements du projet


Actualités SWIM Sustain Water MED

Réseau d’activités de démonstration pour le traitement des eaux usées et leur réutilisation durable intégrée en Méditerranée

Le projet vise à améliorer la gestion intégrée durable des ressources en eaux non conventionnelles, en mettant l'accent sur le traitement et la réutilisation des eaux usées en Égypte, Jordanie, Maroc et Tunisie.

Au cours des mois d'octobre à décembre 2014 Sustain Water MED a finalisé les études de base pour les projets pilotes égyptiens et tunisiens, chacun comprenant une évaluation socio-économique, juridique, environnementale et de la santé. Les recommandations de ces études étaient partagées et discutées avec les parties prenantes locales afin de s'entendre sur les prochaines étapes. Une formation des acteurs des pays bénéficiaires sur la gestion décentralisée des eaux usées a également été organisée.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'actualité et les accomplissements du projet


 

 
 

Ce News Flash est publié par le Mécanisme de Soutien de SWIM avec le soutien de l'Union Européenne (UE). Son contenu relève de la seule responsabilité du Consultant du Projet et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l'UE

 
 
 
 

 

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

Les Nouvelles

Rapport sur l’amélioration de la réutilisation des EUT de la station d’épuration de Médenine-Tunisie  Le...
Le rapport présente les résultats d’une enquête sur le terrain qui a été réalisée afin d’aboutir à un diagnostic exhaustif couvrant tous les aspects du...
Étude sur la gestion décentralisée des eaux usées dans les zones semi-urbaines en Jordanie L'étude décrit les...
SWIM-SM: Coût de la dégradation des ressources en eau du bassin de l’Oum Er-Rbia (Maroc) L’objectif de cette activité est...
SWIM-SM: Appel à présenter des solutions pour la gestion intégrée de l'eau au Sud de la Méditerranée SWIM-SM...
La 2ème réunion du Comité Directeur de SWIM-SM a eu lieu à Bruxelles le 17-18 Octobre 2012 avec l'objectif de: a) Faire rapport sur ​​les progrès...
Un atelier sous-régional sur les interactions entre la gestion intégré des ressources en eau (GIRE) et la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) a...
Deux événements de concertation nationale ont été organisés les 4 et 7 décembre respectivement à Rabat et à Tunis en relation avec une activité de...
Réunion de lancement de la Mise en œuvre pilote en Tunisie du système de suivi et d'évaluation de la Gestion Participative de...
Un atelier de consultation nationale d'une journée a été organisé en Tunisie (5 mars 2013), au Maroc (7 mars 2013) et en Egypte (11 mars 2013) pour...
  The teaching material of the course on “Canopy Sensors” is now available...
Atelier de formation et circuit d’étude pour le développement des capacités des procureurs et spécialistes de l’application des législations sur l’eau...
For more information on the modalities click here
(25-27 June, Mascate – Oman)   Le cours de formation a été organisée avec succès en collaboration avec le Middle East Desalination Research...
SWIM-SM: Formation sur l'évaluation de la gestion participative de l'irrigation en Jordanie Une formation a été organisée les...
  Atelier de formation pour « Renforcer la capacité du secteur public à mobiliser des investissements de dépollution et la participation du secteur...
La réunion de groupe d'experts était organisée dans un double objectif : (1) examiner, discuter et valider les résultats d'une récente évaluation du...
Réunion régionaled'experts sur le développement d'un système global de suivi et d'évaluation pour la gestion participative de l'irrigation et le...
Dans le cadre de ses efforts visant à développer la capacité des pays du Sud de la Méditerranée dans la conception, le fonctionnement et la gestion des...
SWIM-SM assiste la prise de décisions contre la dégradation du bassin de la Seybouse en Algérie Une évaluation...

Alternative flash content

Requirements

La gestion du site est la responsabilité de SWIM Support Mechanism

Aller au haut