alt

 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              NEWS FLASH #6 -  Janvier-Mars 2014
 
 LE PROGRAMME SWIM

alt

Le Programme SWIM  (Gestion Intégrée durable de l'eau) vise à contribuer à la large diffusion et à l'application effective des politiques et des pratiques dans la région sud-méditerranéenne dans un contexte de pénurie d'eau croissante, de pressions combinées sur les ressources en eau à partir d'un large éventail d'utilisateurs, de processus de désertification et aussi en relation avec le changement climatique.

Les pays partenaires du programme SWIM sont : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie.

 

Le programme SWIM est constitué de deux composantes majeures, connexes et complémentaires :

  • Un mécanisme de soutien
  • Cinq projets de démonstration 

Pour en savoir plus


LES NOUVELLES DU MECANISME DE SOUTIEN DE SWIM (SWIM-SM) 


Une documentation des meilleures pratiques de gestion de l’eau non comptabilisée montre comment l'Algérie, Israël, la Jordanie et le Maroc ont accru la disponibilité de leur approvisionnement en eau

En réduisant les pertes (aussi appelées eau non comptabilisée (ENC)) - atteignant dans certains cas jusqu'à 50% de l'approvisionnement en eau disponible pour le consommateur - les pays sont susceptibles de doubler cette disponibilité, de réduire la consommation non facturée et d'accroître les revenus des services publics concernés.Cette récente étude rapporte que l'Algérie, Israël, la Jordanie et le Maroc sont parvenus à accroître la disponibilité de leur approvisionnement en eau grâce à une réduction de leurs pertes en eau.

Pour en savoir plus


Un nouveau guide de SWIM-SM décrit les options d'obtention de fonds du secteur privé en vue du financement d'infrastructures hydriques et de services des eaux

L'amélioration de l'accès à l'eau et à l'assainissement est un objectif que tous les pays sud-méditerranéens se sont fixé et qui requiert l'obtention de ressources financières substantielles. Le partenariat avec le secteur privé peut être considéré comme une option susceptible de combler un déficit financier en cas de possibilité de gains d'efficacité et de réduction des coûts de service.Se fondant sur le potentiel de participation du secteur privé en tant que partenaire en investissements et gestion d'infrastructures hydriques, ce guide a pour objectif de contribuer au développement d'une meilleure compréhension du potentiel de Participation du Secteur Privé (PSP) en matière de Prestation de Services d'Approvisionnement en Eau, à dominante de niveau local (c. à d. municipalités, gouvernants, régions ou provinces, zones rurales) et à sa viabilité financière.

Pour en savoir plus

Gestion des eaux usées en Égypte, au Maroc et en Tunisie : état actuel et voie à suivre

Ces revues des stratégies et des plans de gestion des eaux usées en Égypte, au Maroc et en Tunisie fonctionnent en tant que mise à jour de statut et comme outil destiné à assister les pays dans la préparation d'une feuille de route et d'un plan d'action dans le cadre de futurs programmes d'assainissement. Elles pointent les faiblesses et proposent des interventions possibles pour relever les défis actuels. Les études ont été validées et finalisées après consultation nationale, organisée dans chacun des trois pays.

Pour en savoir plus sur les revues préparées pour l'Égypte, le Maroc et la Tunisie, veuillez cliquer  sur le nom du pays


Évaluation du coût de la dégradation des ressources hydriques du bassin du fleuve Oum Er-Rbia au Maroc

Cette activité visait à évaluer le coût de la dégradation des ressources en eau au niveau de bassin versant de l'Oum Er-Rbia en vue d'aider les décideurs aux niveaux national et local à identifier et prioriser les actions spécifiques visant à améliorer la gestion du bassin à travers le financement de projets potentiels corrélés à des avantages environnementaux et à une réduction des externalités.

Pour en savoir plus


Lignes directrices concernant des mesures visant à améliorer la mise en conformité avec les législations concernant l'eau et l'évaluation du pouvoir de mise en application en région SWIM-SM focalisées sur l'Égypte, la Jordanie, Israël, le Liban et le Maroc

L'inefficacité de l'État de droit constitue un défi majeur en vue de la mise en œuvre des conceptions de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), telle que définie par une étude régionale menée récemment en Égypte, en Israël, en Jordanie, au Liban et au Maroc par le Mécanisme de Soutien de SWIM.

Pour en savoir plus


Réunion de lancement du projet pilote de mise en œuvre de système de suivi et d'évaluation de processus de Gestion Participative de l'Irrigation (GPI) et de Gestion de Transfert d'Irrigation (GTI) en Tunisie (16 Janvier 2014, Tunis)

Suite à la mise en place d'un système régional destiné à permettre un suivi et une évaluation efficaces de la gestion participative de l'irrigation (GPI) et du processus de transfert de la gestion de l'irrigation (TGI) dans les pays partenaires (PP) de SWIM, le SWIM-SM procède désormais à un projet pilote de mise en œuvre du système dans deux PP, à savoir la Jordanie et Tunisie.

La réunion de lancement du projet pilote en Tunisie a été organisée à Tunis le 16 Janvier.

Pour en savoir plus


ACTIVITÉS EN COURS ET EN PROGRAMME


Collecte et diffusion à grande échelle des "solutions" durables de gestion intégrée de l'eau dans la région de la Méditerranée du Sud

Le processus de recueil d’exemples de réussite présentant des solutions locales en matière de gestion durable des ressources en eau pourvues d'un potentiel de reproductibilité à l'échelle régionale, a été lancé en Février et sera clos le 30 avril 2014.

Les solutions devraient s'inscrire dans le cadre des thèmes suivants : ressources en eau non conventionnelles, gouvernance de l'eau, évaluation financière de la dégradation de l'eau et des actions correctives et financement de l'eau, et action sans regret en vue d'adaptation au changement climatique.

Le processus de collecte consiste en une large invitation des partie prenantes de la SWIM concernées (aux niveaux régional-méditerranéen et national) à soumettre des idées préliminaires en vue de leur évaluation par un groupe d'experts.


Réunion de groupe d'experts concernant le dessalement en Méditerranée (23-24 juin 2014)

La réunion de groupe d'experts est organisée dans un double objectif : (1) examiner, discuter et valider les résultats d'une récente évaluation du SWIM-SM concernant les impacts environnementaux cumulatifs du dessalement en région méditerranéenne; et (2) examiner les résultats globaux des activités du SWIM-SM concernant le dessalement, dans le but d'établir un dialogue régional aboutissant à la formulation d'un projet de note d'orientation stratégique portant sur les perspectives de dessalement en région méditerranéenne.

Pour en savoir plus


ACTUALITÉS DES PROJETS DE DÉMONSTRATION DE SWIM


Actualités du projet SWIM-ACLIMAS

Adaptation des systèmes agricoles méditerranéens au changement climatique

Le projet, mis en œuvre en Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc et Tunisie  promeut l'adaptation des systèmes agricoles méditerranéens au changement climatique, grâce à l’association de techniques modernes et traditionnelles de gestion et de conservation de l’eau à l’utilisation de variétés de céréales et légumineuses nouvelles et indigènes résistant aux conditions climatiques difficiles.

Les activités d'ACLIMAS au cours des mois de janvier à mars 2014 ont principalement été axées sur l'organisation de journées de terrain, d'ateliers de formation et de visites techniques dans les pays bénéficiaires. De nouveaux documents, notes et vidéos ont également été téléchargés sur le site Internet du projet. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les nouvelles et les accomplissements du projet


Actualités du projet SWIM -Tous le long du Jourdain

 Plan Directeur (Master Planning) transfrontalier du Bassin Inférieur du Jourdain fait par FoEME

Le projet est mis en œuvre en Israël, Jordanie et Palestine, en vue de publier le tout premier plan directeur transfrontalier intégré du bassin du cours inférieur du Jourdain, tout en faisant progresser la volonté politique d'adoption d'une approche régionale de GIRE parmi les personnalités israéliennes, jordaniennes et palestiniennes clés.

Le projet de rapport de référence décrivant la situation actuelle dans le bassin et dans la vallée du cours inférieur du Jourdain a été annoncé ces derniers mois et deux auditions publiques ont été organisées avec les parties prenantes en Jordanie et en Palestine en vue de recueil de retour d'information.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les nouvelles et les accomplissements du projet


Actualités du projet SWIM- IMPROWARE

Moyens novateurs pour protéger les ressources en eau dans les zones côtières méditerranéennes à travers la réinjection de l’eau traitée 

Le projet vise à démontrer et promouvoir des politiques et pratiques de gestion durable de l'eau en Égypte et Tunisie, en se concentrant sur les activités de traitement des eaux usées afin de produire de l'eau de qualité pour sa réinjection dans les nappes côtières.

Le projet a mis en œuvre, au cours des mois de janvier à mars 2014, des études techniques et hydrogéologiques sur le site de démonstration égyptien en vue d'évaluation de l'étendue de la dégradation de l'aquifère, et a planifié les investigations futures. Il s'est par ailleurs penché sur ​​le renforcement de l'approche participative et sur ses efforts de communication dans les deux pays bénéficiaires.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les nouvelles et les accomplissements du projet


Actualités SWIM Sustain Water MED

Réseau d’activités de démonstration pour le traitement des eaux usées et leur réutilisation durable intégrée en Méditerranée

Le projet vise à améliorer la gestion intégrée durable des ressources en eaux non conventionnelles, en mettant l'accent sur le traitement et la réutilisation des eaux usées en Égypte, Jordanie, Maroc et Tunisie.

Au cours des mois de janvier à mars 2014, Sustain Water MED a progressé dans l'élaboration du projet pilote de traitement d'eaux usées en Jordanie et a préparé et lancé un ensemble d'appels d'offre en vue d'activités pilotes supplémentaires dans les pays bénéficiaires. Plusieurs formations et visites d'étude ont en outre été organisées au Maroc et en Tunisie.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'actualité et les accomplissements du projet


 

 
 

Ce News Flash est publié par le Mécanisme de Soutien de SWIM avec le soutien de l'Union Européenne (UE). Son contenu relève de la seule responsabilité du Consultant du Projet et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l'UE

 
 
 
 

 

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

Les Nouvelles

Rapport sur l’amélioration de la réutilisation des EUT de la station d’épuration de Médenine-Tunisie  Le...
Le rapport présente les résultats d’une enquête sur le terrain qui a été réalisée afin d’aboutir à un diagnostic exhaustif couvrant tous les aspects du...
Étude sur la gestion décentralisée des eaux usées dans les zones semi-urbaines en Jordanie L'étude décrit les...
SWIM-SM: Coût de la dégradation des ressources en eau du bassin de l’Oum Er-Rbia (Maroc) L’objectif de cette activité est...
SWIM-SM: Appel à présenter des solutions pour la gestion intégrée de l'eau au Sud de la Méditerranée SWIM-SM...
La 2ème réunion du Comité Directeur de SWIM-SM a eu lieu à Bruxelles le 17-18 Octobre 2012 avec l'objectif de: a) Faire rapport sur ​​les progrès...
Un atelier sous-régional sur les interactions entre la gestion intégré des ressources en eau (GIRE) et la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) a...
Deux événements de concertation nationale ont été organisés les 4 et 7 décembre respectivement à Rabat et à Tunis en relation avec une activité de...
Réunion de lancement de la Mise en œuvre pilote en Tunisie du système de suivi et d'évaluation de la Gestion Participative de...
Un atelier de consultation nationale d'une journée a été organisé en Tunisie (5 mars 2013), au Maroc (7 mars 2013) et en Egypte (11 mars 2013) pour...
  The teaching material of the course on “Canopy Sensors” is now available...
Atelier de formation et circuit d’étude pour le développement des capacités des procureurs et spécialistes de l’application des législations sur l’eau...
For more information on the modalities click here
(25-27 June, Mascate – Oman)   Le cours de formation a été organisée avec succès en collaboration avec le Middle East Desalination Research...
SWIM-SM: Formation sur l'évaluation de la gestion participative de l'irrigation en Jordanie Une formation a été organisée les...
  Atelier de formation pour « Renforcer la capacité du secteur public à mobiliser des investissements de dépollution et la participation du secteur...
La réunion de groupe d'experts était organisée dans un double objectif : (1) examiner, discuter et valider les résultats d'une récente évaluation du...
Réunion régionaled'experts sur le développement d'un système global de suivi et d'évaluation pour la gestion participative de l'irrigation et le...
Dans le cadre de ses efforts visant à développer la capacité des pays du Sud de la Méditerranée dans la conception, le fonctionnement et la gestion des...
SWIM-SM assiste la prise de décisions contre la dégradation du bassin de la Seybouse en Algérie Une évaluation...

Alternative flash content

Requirements

La gestion du site est la responsabilité de SWIM Support Mechanism

Aller au haut