This email contains graphics, so if you don't see them, view it in your browser.
 
 
 
   

 
 

 

                                                                                                                   SWIM ALERTE EMAIL - AVRIL 2014

 

 
L’Eau…un bien très précieux à ne pas gaspiller ......

Chères amies et chers amis de SWIM,

Vous recevez cette alerte mensuelle pour vous mettre à jour concernant les activités planifiées prochainement et les nouvelles documentations disponibles sur les sites Internet de SWIM.
Nous espérons que vous la trouverez utile et qu’elle vous permettra d’être encore plus proches de la famille de SWIM !
Avec nos meilleurs vœux,

L'équipe de SWIM-SM

 


SWIM- Mécanisme de Soutien


Désormais accessibles en ligne :

Les documents liés à la formation et au voyage d'étude sur le fonctionnement et la gestion des usines de traitement des eaux usées (du 9 au 20 septembre 2013, en Espagne et aux Pays-Bas) peuvent maintenant être téléchargés en anglais et en français.

La partie du site de SWIM dédiée aux projets de démonstration de SWIM a été mise à jour en anglais et en français. Pour accéder aux informations, sélectionnez d'abord la langue à partir de la page d'accueil, puis cliquez sur l'onglet lié aux projets de démonstration.

Activités prévues :

Une réunion du groupe d'experts de SWIM-SM, sur les impacts environnementaux cumulatifs du dessalement dans la région de la Méditerranée, est prévue du 23 au 24 juin 2014 à Bruxelles, en Belgique.

Deux stages de formation sous-régionaux, sur l'évaluation des coûts de la dégradation des ressources en eau - un pour les pays de la région du Maghreb et l'autre pour le Mashrek - sont prévus d'être organisés, respectivement du 16 au 18 juin 2014 à Tunis, en Tunisie, et du 23 au 25 juin 2014 à Athènes, en Grèce. 

www.swim-sm.eu


Projets de Démonstration de SWIM


SWIM - ACLIMAS

Adaptation des systèmes agricoles méditerranéens au changement climatique

Les activités suivantes ont été mises en œuvre:

Algérie

  • Cours de formation sur « l'utilisation des techniques de télédétection pour améliorer l'efficacité en matière d'utilisation des ressources dans le secteur de la culture des céréales » du 14 au 16 avril 2014
  • Visite technique du 12 au 26 avril 2014

Jordanie

  • Visite technique du 13 au 17 avril 2014
  • Cours de formation sur « l'optimisation de l'utilisation des ressources dans le secteur des céréales : Application de la physiologie dans l'agronomie et l'élevage », à Amman-Irbid du 14 au 16 avril 2014
  • Journée sur le terrain sur « les meilleures pratiques de gestion de la culture de céréales dans les zones arides et semi-arides » à la station de recherche agricole de Maru, à Irbid le 29 avril 2014

Liban

  • Visite technique du 21 au 25 avril 2014

Maroc

  • Journée sur le terrain concernant : « la rotation dans l’agriculture de conservation » sur le site d’application de Souaka, à Settat, le 2 Avril 2014
  • Journée sur le terrain concernant « les contraintes de l’adoption de la méthode sans labeur » sur le site d’application d'Ain Nzagh, à Settat, le 8 avril 2014
  • Journée sur le terrain sur le site d’application d'Ain Nzagh, à Settat, le 22 Avril 2014
  • Journée sur le terrain concernant : « la productivité de l’eau dans l’agriculture de conservation », démonstration à la station expérimentale Sidi El Aydi, à Settat, le 29 avril 2014.

Tunisie

  • Journée sur le terrain concernant : « la récolte de blé, la fertilisation, la lutte contre les mauvaises herbes et les ravageurs » à Menzel Temime, à Nabeul, le 2 avril 2014
  • Visite technique du 24 au 30 avril 2014.

 

Désormais accessible en ligne :

Un dépliant sur les « avantages de la rotation sous semis direct » est désormais disponible en français

Activités prévues :

  • Journées scientifiques sur : « Le changement climatique et les mesures d'adaptation », INAT, Tunis, Tunisie, du 20 au 21 mai 2014.
  • Journée sur le terrain concernant : « la récolte de bonne qualité et avec un minimum de perte », à Settat, au Maroc, le 10 juin 2014.
  • Journée sur le terrain sur « les meilleures pratiques de gestion pour les céréales cultivés dans les zones arides et semi-arides de la Tunisie », mai-juin 2014
  • Journée sur le terrain concernant « l'amélioration des pratiques de récolte et la réduction des pertes de rendement », à Khemis Miliana, en Algérie, en Mai 2014
  • Journée sur le terrain concernant « l'amélioration des pratiques de récolte et la réduction des pertes de rendement », à Irbid, en Jordanie, en Mai 2014.

www.aclimas.eu


SWIM – Tous à travers le Jourdain

Plan directeur transfrontalier du bassin inférieur du Jourdain réalisé par une ONG

Les activités suivantes ont été mises en œuvre et/ou sont prévues dans les mois à venir :

  • Une réunion importante du consortium a été organisée à Amman pour faire progresser le  plan directeur régional pour le bassin inférieur du Jourdain. Les modifications finales du projet de base de l'étude ont été discutées et les projections principales, au niveau social et environnemental, ainsi que les résumés des réunions des intervenants publics qui ont eu lieu, à Ramallah et Amman, ont été présentés et discutés.
  • L'équipe du projet est désormais axée sur le développement d'interventions détaillées, toutes visant à la promotion de la paix, de la prospérité et à la durabilité dans la vallée du bassin inférieur du Jourdain. D'autres réunions publiques de parties prenantes sont prévues par la suite en Israël et en Palestine. 

www.foeme.org


SWIM – IMPROWARE

Moyens novateurs pour protéger les ressources hydriques dans les zones côtières méditerranéennes à travers la réinjection de l’eau usée traitée

Les activités suivantes ont été mises en œuvre et/ou sont prévues prochainement :

Nobariya Wadi El-Nutrun - Égypte

  • L'appel d'offres pour la réalisation de diagraphies géophysiques, au sein des quatre forages de production, et pour un piézomètre à Nobariya, pour des enquêtes hydrogéologiques, a été mis à jour et le contrat avec la société de forage a été défini.
  • Les forages, les essais de pompage et la collecte d'échantillons d'eau devraient être réalisés en mai-juin .
  • Les informations recueillies à partir des enquêtes de forages seront intégrées dans les résultats de l'étude géophysique et utilisées pour l'établissement d'un modèle hydrogéologique pour le site du projet en juin.
  • Un rapport d'intégration de données sur les levés géophysiques effectués sera successivement établi. Le rapport va intégrer et mettre en valeur la méthode électromagnétique transitoire (Transient Electromagnetic Method - TEM) et les résultats du SRM de manière publique.
  • Un cours de formation de deux jours sur la méthode TEM de cartographie de ressources d'eau souterraine, douce et salée, sera livré en Égypte. Les étudiants travailleront avec les données TEM prélevées à Nobariya et apprendront tous les aspects de la méthode, la théorie de base de la collecte des données, le traitement, l'interprétation et la visualisation.
  • Le système d'information géographique (SIG) IMPROWARE, lié aux sites du projet, sera mis à jour dans les prochains mois à partir de nouvelles données fournies par le partenaire de projet en Égypte, l'Agence Égyptienne des Affaires Environnementales (AEAE), et autres cartes satellites disponibles.
  • Les travaux de construction de la zone humide artificielle (ZHA), pour le traitement des effluents des usines de traitement des eaux usées de Nobariya, ont commencé et se poursuivront dans les mois à venir.
  • La ZHA permettra d'améliorer la qualité de l'eau traitée pour l'irrigation ou pour une nappe phréatique potentielle.
  • Dans le cadre des efforts de communication et sensibilisation, l'événement sur le « Renforcement de la confiance sur la réutilisation de l'eau traitée » (29 avril, au Caire, en Égypte) a fourni aux ONG locales un aperçu des économies d'eau et du traitement des eaux et eaux usées en Égypte, ainsi qu'une présentation détaillée du projet pilote de Nobariya. 
  • Des activités de diffusion avec les étudiants des écoles secondaires de Nobariya sont prévues pour le début de mai, en mettant l'accent sur la raréfaction de l'eau et visant à promouvoir les économies d'eau, en tant qu’occasion pour la sensibilisation du public sur la question.
  • Une réunion avec des industries locales est également prévue à Nobariya (fin mai) pour présenter et discuter le projet pilote (c'est-à-dire la mise à niveau de l'usine de traitement des eaux usées actuelle et la construction d'une zone humide artificielle pour le traitement tertiaire des eaux usées) ainsi que ses effets.

Korba - Tunisie

  • Le système d'information géographique (SIG) IMPROWARE du site du projet tunisien a été mis à jour avec l'ensemble de données fournies par le centre de recherche et de technologies des eaux (CERTE), après la signature d'un mémorandum de collaboration scientifique avec cet Institut.
  • Une étude préliminaire à Korba a été effectuée par les experts du projet partenaire danois de l'université d'Aarhus (AAR). Cette étude a servi de plan pour l'enquête qui sera mise en œuvre (du 19 au 31 mai) afin d'identifier la zone de mesure, de recueillir les connaissances géologiques existantes et d'étalonner les instruments géophysiques. La méthode électromagnétique transitoire (TEM) sera utilisée pour l'enquête dans le but de prélever des informations cruciales sur le cadre géologique ainsi que les intrusions salines des aquifères.
  • Les experts de l'Université d'Aarhus (AAR) livreront un cours bref sur la méthode électromagnétique transitoire (TEM) aux étudiants identifiés par la direction générale des ressources en eau (DGRE) du ministère de l'agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche qui collaborera avec le projet au cours de l'étude géophysique.
  • Un rapport d'intégration de données sera successivement établi par le traitement et l'interprétation des mesures électromagnétiques transitoires (TEM) collectées au sein de l'étude géophysique. Le rapport présentera les résultats sous forme de cartes et de profils de surface, et résumera les conclusions principales.

 

Activités régionales

  • IMPROWARE a lancé sa campagne de communication « LA MOINDRE GOUTTE D'EAU » (du 2 au 3 avril, à Tunis, en Tunisie) en combinant les effets des processus participatifs, mis au point en Tunisie et en Égypte, à travers un tableau de réunions avec les parties prenantes institutionnelles et locales. Le but de la campagne est de stimuler et de développer l'intérêt sur le sujet crucial de l'eau.
  • La 2ème partie de la campagne inclura l'organisation d'un atelier international au Caire (juin 2014) pour illustrer les résultats du projet et renforcer la participation de la société civile dans le cadre des débats régionaux sur les ressources en eau et la qualité de l'eau.
  • Le module d'apprentissage électronique des « aspects scientifiques et techniques de gestion des ressources en eaux souterraines » d'IMPROWARE, comprenant les enseignements, les matériaux, les études de cas et les listes de lecture, a été préparé et est prêt à être livré à partir de mai 2014.

 

Les mises à jour suivantes ont été publiées sur le site web :

www.improware.eu


SWIM – Sustain Water MED

Réseau d’activités de démonstration pour le traitement et la réutilisation intégrés et durables des eaux usées dans les pays méditerranéens

Désormais accessibles en ligne :

  • L'annonce finale de la conférence de SWIM Sustain Water  MED, qui se tiendra du 1er au 2 décembre 2014 au Caire, en Égypte a été publiée. L'annonce et le formulaire d'inscription peuvent être téléchargés en cliquant ici

Activités prévues  dans les mois de Mai-Juin 2014:

Mai 2014

Juin 2014

  • 4ÈME réunion régionale de SWIM Sustain Water MED qui se tiendra à Rabat, au Maroc, du 16 au 17 juin 2014
  • Cérémonie d'ouverture de l’installation pilote pour les eaux usées de la direction de la sécurité publique sous le patronage de S. E. le ministre jordanien de l'eau et de l'irrigation, Dr Hazem El Nasser, le 22 juin 2014

http://swim-sustain-water.eu/index.php?id=251


SWIM – WADIS-MAR

Collecte de l'eau et techniques agricoles en terres arides : un modèle intégré et durable dans les régions du Maghreb

Les activités suivantes ont été mises en œuvre:

  • La 2ème campagne hydro-chimique et isotopique a eu lieu du 20 au 25 janvier 2014 en Tunisie. 14 échantillons d'eau et 2 échantillons solides ont été collectés et une analyse chimique et isotopique a été effectuée.
  • La 3ème campagne hydro-chimique et isotopique a été réalisée du 3 au 6 mars 2014 en Algérie. 22 échantillons d'eau, 3 échantillons solides et 1 échantillon d'eau de pluie ont été collectés et une analyse chimique et isotopique a été effectuée.

La caractérisation (hydro)géochimique des zones d'intervention a été effectuée dans le détail (1) afin d'identifier et de caractériser la dynamique de recharge des nappes, (2) de déterminer la qualité des eaux souterraines et les sources de contaminants et (3) d'évaluer l'occurrence de processus d'atténuation naturelle. Cependant, l'interprétation des données sur la concentration à elle seule est insuffisante et des données isotopiques doivent également être recueillies et analysées. Des méthodes multi-isotopiques ont donc été utilisées comme des outils utiles afin d'identifier les sources possibles de contaminants et d'évaluer de manière plus précise, ainsi que quantifier, leurs processus naturels d'atténuation.

  • Campagne d'enquête géoélectrique sur 6 sites sélectionnés de l'oued Oum Zessar de Médénine, du 7 au 9 avril 2014, dans le but de parvenir à une détection précise et à la reconstruction des aquifères pour lesquels le plan d'intervention sur la recharge artificielle de l’aquifère est prévu.
  • Les résultats définitifs de l'analyse des échantillons d'eau, acquis à travers les deux campagnes hydro-chimiques et isotopiques en Tunisie et les trois en Algérie, effectuées entre 2012 et 2014, ont été partagés avec les partenaires et conservés dans l'installation en-ligne du projet.
  • Des modèles géologiques 3D ont été finalisés en Tunisie et en Algérie et ont permis la reconstruction détaillée du cadre géologique régional, ainsi que du cadre géologique/ hydrogéologique local des domaines d'intervention en Tunisie et en Algérie.
  • Les plans d'intervention de la nappe phréatique ont été mis au point pour l'Algérie et la Tunisie.
  • Un accord de coopération dans le cadre du projet WADIS-MAR a été signé entre organismes compétents algériens : l'agence nationale des ressources hydrauliques (ANRH) et l'institut technique du développement de l'agriculture saharienne (ITDAS).
  • Les sites d'interventions agronomiques ont été sélectionnés et le plan de développement de l'agriculture a été finalisé en Algérie. Ces sites représentent actuellement le système agricole principal de la région de Biskra (céréales, cultures végétales sous serre ou dans des champs ouverts et palmiers dattiers). WADIS-MAR appliquera des pratiques d'irrigation visant à une utilisation plus efficace de l'eau dans la région.
  • Un stage de formation régional sur l'exploration géoélectrique des aquifères a été tenu à Médenine (TN) du 7 au 12 avril 2014.

Activités prévues :

  • Une activité SIG participative est prévue en octobre/novembre 2014 : Un atelier sur le terrain sera organisé, visant à associer un nombre élevé d'agriculteurs, en vue de la diffusion des résultats obtenus au moyen de l'activité agricole mise en œuvre dans les serres où des pratiques plus efficaces de gestion de l’irrigation ont été appliquées.

www.wadismar.eu

 
     
 
 
 
   
 
Si vous voulez vous désinscrire cliquez ici Unsubscribe
 

 

 

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

Les Nouvelles

Rapport sur l’amélioration de la réutilisation des EUT de la station d’épuration de Médenine-Tunisie  Le...
Le rapport présente les résultats d’une enquête sur le terrain qui a été réalisée afin d’aboutir à un diagnostic exhaustif couvrant tous les aspects du...
Étude sur la gestion décentralisée des eaux usées dans les zones semi-urbaines en Jordanie L'étude décrit les...
SWIM-SM: Coût de la dégradation des ressources en eau du bassin de l’Oum Er-Rbia (Maroc) L’objectif de cette activité est...
SWIM-SM: Appel à présenter des solutions pour la gestion intégrée de l'eau au Sud de la Méditerranée SWIM-SM...
La 2ème réunion du Comité Directeur de SWIM-SM a eu lieu à Bruxelles le 17-18 Octobre 2012 avec l'objectif de: a) Faire rapport sur ​​les progrès...
Un atelier sous-régional sur les interactions entre la gestion intégré des ressources en eau (GIRE) et la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) a...
Deux événements de concertation nationale ont été organisés les 4 et 7 décembre respectivement à Rabat et à Tunis en relation avec une activité de...
Réunion de lancement de la Mise en œuvre pilote en Tunisie du système de suivi et d'évaluation de la Gestion Participative de...
Un atelier de consultation nationale d'une journée a été organisé en Tunisie (5 mars 2013), au Maroc (7 mars 2013) et en Egypte (11 mars 2013) pour...
  The teaching material of the course on “Canopy Sensors” is now available...
Atelier de formation et circuit d’étude pour le développement des capacités des procureurs et spécialistes de l’application des législations sur l’eau...
For more information on the modalities click here
(25-27 June, Mascate – Oman)   Le cours de formation a été organisée avec succès en collaboration avec le Middle East Desalination Research...
SWIM-SM: Formation sur l'évaluation de la gestion participative de l'irrigation en Jordanie Une formation a été organisée les...
  Atelier de formation pour « Renforcer la capacité du secteur public à mobiliser des investissements de dépollution et la participation du secteur...
La réunion de groupe d'experts était organisée dans un double objectif : (1) examiner, discuter et valider les résultats d'une récente évaluation du...
Réunion régionaled'experts sur le développement d'un système global de suivi et d'évaluation pour la gestion participative de l'irrigation et le...
Dans le cadre de ses efforts visant à développer la capacité des pays du Sud de la Méditerranée dans la conception, le fonctionnement et la gestion des...
SWIM-SM assiste la prise de décisions contre la dégradation du bassin de la Seybouse en Algérie Une évaluation...

Alternative flash content

Requirements

La gestion du site est la responsabilité de SWIM Support Mechanism

Aller au haut