This email contains graphics, so if you don't see them, view it in your browser.
 
 
 
   

 
 

 

                                                                                                                   SWIM ALERTE EMAIL - MAI 2014

 

 
L’Eau…un bien très précieux à ne pas gaspiller ......

Chères amies et chers amis de SWIM,

Vous recevez cette alerte mensuelle pour vous mettre à jour concernant les activités planifiées prochainement et les nouvelles documentations disponibles sur les sites Internet de SWIM.
Nous espérons que vous la trouverez utile et qu’elle vous permettra d’être encore plus proches de la famille de SWIM !
Avec nos meilleurs vœux,

L'équipe de SWIM-SM

 


SWIM


SWIM-SM, SWIM IMPROWARE et SWIM Sustain Water MED ont activement participé à la 5ème Semaine de l'Eau de Beyrouth qui a eu lieu les 22 et 23 mai à Beyrouth, au Liban, sur le thème : « Interaction entre eau, énergie, alimentation et écosystèmes, dans la région Méditerranéenne : défis actuels et perspectives futures ». Les projets SWIM ont présenté leurs réalisations et productions actuelles dans le cadre des thématiques pertinentes abordées au cours de l'événement, en particulier le financement et l'économie de l'eau et les ressources en eau non conventionnelles dans le contexte de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE).


SWIM- Mécanisme de Soutien


Désormais accessibles en ligne :

  • L'évaluation du coût de la dégradation des ressources en eau de la rivière Seybouse (Algérie) est disponible en français, tandis qu'un résumé de l'étude est disponible en anglais. Une Note de Politique liée à cette activité est également disponible en anglais et en français.

 

Activités prévues :

  • Une réunion du groupe d'experts de SWIM-SM, sur les impacts environnementaux cumulatifs du dessalement dans la région de la Méditerranée, est prévue du 23 au 24 juin 2014 à Bruxelles, en Belgique.
  • Deux stages de formation sous-régionaux, sur l'évaluation des coûts de la dégradation des ressources en eau - un pour les pays de la région du Maghreb et l'autre pour le Mashrek - sont prévus d'être organisés, respectivement du 16 au 18 juin 2014 à Tunis, en Tunisie, et du 23 au 25 juin 2014 à Athènes, en Grèce. 
  • Un programme national de formation aura lieu en Tunisie du 23 au 27 juin, dans le cadre de l'application pilote dans ce pays du système de suivi et d'évaluation au niveau régional (E&S), pour la gestion participative de l'irrigation et le processus de transfert de gestion d'irrigation (GPI/TGI). Les participants à la formation seront des représentants des parties prenantes nationales, régionales et locales, notamment certaines associations d'usagers de l'eau. Une formation similaire pour les intervenants jordaniens a eu lieu du 1 au 4 juin.

www.swim-sm.eu


Projets de Démonstration de SWIM


SWIM - ACLIMAS

Adaptation des systèmes agricoles méditerranéens au changement climatique

Les activités suivantes ont été mises en œuvre:

Liban

  • Journée sur le terrain à Majdaloun, vallée Bekaa, le 13 mai 2014

  • Journée sur le terrain à El Hamrat, vallée Bekaa, le 15 mai 2014

Maroc

  • Journée sur le terrain concernant : « la productivité de l’eau dans l’agriculture de conservation », démonstration à la station expérimentale de Sidi El Aydi, à Settat, le 22 Mai 2014

Tunisie

  • Visite technique du 19 au 24 mai 2014

  • Participation aux journées scientifiques de l'INAT 2014 concernant :« Le changement climatique et les mesures d'adaptation », Tunis, du 20 au 21 mai 2014. Le programme est disponible en français

 

Activités prévues :

  • Cours de formation en matière de : « Aspects techniques de récolte et de stockage », Settat, Maroc, 10 - 13 juin 2014.

  • Journée sur le terrain concernant : « Récolte de bonne qualité pour un minimum de perte », à Settat, au Maroc, le 10 juin 2014.

www.aclimas.eu


SWIM – Tous à travers le Jourdain

Plan directeur transfrontalier du bassin inférieur du Jourdain réalisé par une ONG

Les activités suivantes ont été mises en œuvre: 

  • Le projet de Rapport de Référence lié à la préparation du plan directeur régional transfrontalierpour le bassin inférieur du Jourdain menée par l'ONG Amis de la Terre – Moyen Orient  peut être téléchargé en anglais

  • Des photos de l'audience publique tenue en Jordanie sont disponibles ici

www.foeme.org


SWIM – IMPROWARE

Moyens novateurs pour protéger les ressources hydriques dans les zones côtières méditerranéennes à travers la réinjection de l’eau usée traitée

Les activités suivantes ont été mises en œuvre et/ou sont prévues prochainement :

Nobariya Wadi El-Nutrun - Égypte

  • L'appel d'offres pour la réalisation de diagraphies géophysiques, au sein des quatre forages de production, et pour un piézomètre, pour enquêtes hydrogéologiques, a été mis à jour et le contrat avec la société de forage a été défini. Les forages, les essais de pompage et la collecte d'échantillons d'eau seront réalisés en juin.

  • La mise à jour du système d'information géographique (SIG) IMPROWARE du site de Nobariya est prévue en juin et se fera à partir: i) des données fournies par L'Agence Egyptienne des Affaires Environnementales et ii) des informations issues des cartes satellite pré-existantes.

  • En juillet, le projet commencera à construire l'architecture à trois dimensions du modèle hydrologique des eaux souterraines pour l'aquifère côtier. La caractérisation de la présente étendue, de l'épaisseur et de la profondeur de la partie de l'aquifère souffrant de contamination saline, peut être effectuée à partir des informations recueillies au cours de l'enquête G-TEM qui sera effectuée en juillet.

  • L'intégration de données géophysiques a déjà commencé et sera conclue en juin avec : i) le modèle hydrogéologique des eaux souterraines de l'aquifère côtier, ii) les essais de forage/pompage à partir des enquêtes techniques réalisées. Le processus, appelé calibrage, vise à obtenir un modèle plus précis et détaillé des eaux souterraines. Une fois les différents éléments d'information intégrés, les données seront traitées et interprétées, rapportées et diffusées.

  • Les travaux de la zone humide artificielle (ZHA) à Nobariya ont commencé et se déroulent sans heurt. Ils sont censés être conclus à la fin du mois de juillet.

  • Une analyse comparative et avancée des expériences de  ZHA locales sera menée d'ici la fin du mois de juin.

  • Les travaux de mise à niveau de la station d'épuration des eaux usées (STEP) à Nobariya devraient démarrer en juillet.

  • Une réunion avec les investisseurs locaux et les industriels s'est tenue en Égypte le 5 mai. Les investisseurs locaux et les industriels sont considérés des acteurs clés qui auront une influence positive sur la qualité de la gestion intégrée de l'eau dans la région, et sont donc très importants pour IMPROWARE. Ils ont, d'une part, une connaissance approfondie des points forts et des faiblesses du système d'approvisionnement en eau dans la région de Nobariya et, d'autre part, la qualité de la dépuration mise en œuvre au niveau de l'industrie a un impact profond sur la qualité générale de l'eau récupérée.

  • En mai, les questions de la protection de l'eau ont été présentées dans les écoles : les élèves de l'enseignement primaire et secondaire sont des acteurs clés pour la diffusion des messages généraux d'IMPROWARE à un public plus large et à la communauté locale à Nobariya. Un groupe d'environ 50 élèves sélectionnés seront invités à participer à une activité spécifique d'information et de sensibilisation.

  • Un atelier officiel avec la participation des parties prenantes locales de Nobariya aura lieu en juin, dans le cadre de la campagne « La moindre goutte d'eau ». Les thèmes abordés vont montrer la continuité en ce qui concerne la première partie qui s'est tenue en Tunisie en avril. Les priorités suivantes ont été identifiées jusqu'à présent : une présentation détaillée du projet pilote, renforcée par la diffusion des données recueillies ; la présentation du projet jumeau réalisé en Tunisie; les commentaires des intervenants clés précédemment impliqués dans les processus participatifs et les campagnes de sensibilisation du projet. 

Korba - Tunisie

  • Des études et enquêtes hydrogéologiques ont été effectuées du 13 au 27 mai.

  • Les travaux, ainsi que les essais de filtration sur sable, qui vont être menés à Korba ont également été définis en détail avec le partenaire tunisien ONAS, en mai.

  • La consultation des contractants, en vue de l'installation d'un filtre à sable dans la station d'épuration de Korba, commencera en juillet et les travaux devront être réalisés jusqu'à la fin du mois.

  • Une session de formation pour les techniciens de la Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE) sur les différentes méthodes d'enquêtes hydrogéologiques a eu lieu le 23 mai, dans le cadre des activités de renforcement des capacités d'IMPROWARE.

  • Une première rencontre avec les écoles, le 23 mai, ainsi qu'une deuxième , le 29 du même mois, ont eu lieu en Tunisie, ciblant respectivement les jeunes âgés de 15 à 20 et les enfants âgés de 6 à 12 ans

 

Activités régionales

  • La troisième réunion du groupe de travail technique d'IMPROWARE s'est tenue à Rome.

  • Le module d'apprentissage électronique sur les « aspects scientifiques et techniques de gestion des ressources en eaux souterraines » est prévu être livré en juin. 

 

Les mises à jour suivantes ont été publiées sur le site web :

www.improware.eu


SWIM – Sustain Water MED

Réseau d’activités de démonstration pour le traitement et la réutilisation intégrés et durables des eaux usées dans les pays méditerranéens

Désormais accessibles en ligne :

  • L'annonce finale de la conférence de SWIM Sustain Water  MED, qui se tiendra du 1er au 2 décembre 2014 au Caire, en Égypte a été publiée. L'annonce et le formulaire d'inscription peuvent être téléchargés en cliquant ici

Activités prévues:

Juillet 2014

  • L'acquisition réussie de l'unité décentralisée de traitement des eaux usées jordanienne par l'homologue de SWIM Sustain Water MED, la Direction de la Sécurité Publique (DSP). La cérémonie d'ouverture aura lieu le 22 juin 2014 sous le patronage de S.E. le Ministre Jordanien de l'Eau et de l'Irrigation, Dr. Hazim El-Naser, et le chef de la délégation de l'UE en Jordanie, S.E. Mme Joanna Wronecka, et sera couverte par différents médias locaux et régionaux en Jordanie.

  • La finalisation de la première évaluation de base de l'étude de réutilisation de l'usine de traitement des eaux usées jordanienne.

  • Le lancement de l'opération de traitement décentralisé des eaux usées à la DSP.

  • Démarrage de la construction du pilote d'activité tunisien, basé sur la filtration lente du sable et le système d'échange d'informations à Ouljet El Khodor et Médenine (sud-est de la Tunisie), en coopération avec l'Office National de l’Assainissement (ONAS) et la Direction Générale du Génie Rural et de l'Exploitation de l'Eau en Tunisie.

  • Mise au point du premier appel d'offres pour la préparation des Termes de Reference pour la construction des structures décentralisées de l'usine de traitement des eaux usées dans le village de Al Guzayera, du gouvernorat d'Ismaïlia (nord-est de l'Égypte), en coopération avec la société égyptienne de contrôle de l'eau et des eaux usées.

Août 2014

  • Démarrage de la procédure d'appel d'offres pour la construction de l'activité pilote marocaine, dans le village Ait Idir de la région Souss-Massa-Draa (ABH-SMD) (sud du Maroc). L'usine de traitement dans le village d'Ait Idir sera mise en œuvre en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les travaux de construction se focaliseront sur la prévention des inondations et la récolte de l'eau de pluie, afin d'éviter les problèmes d'érosion qui se sont souvent présentés lors d'épisodes de fortes pluies, causant ainsi des problèmes considérables pour les agriculteurs de la région. Dans un second temps, des travaux d'installation seront effectués pour séparer l'urine des déchets solides, suivi d'un traitement anaérobie et de la production de biogaz (système ECOSAN).

http://swim-sustain-water.eu/index.php?id=251


SWIM – WADIS-MAR

Collecte de l'eau et techniques agricoles en terres arides : un modèle intégré et durable dans les régions du Maghreb

Les activités suivantes sont prévues dans les mois à venir:

Algérie

  • La définition et mise en œuvre d'un plan d'intervention agronomique en coopération avec l'institut de développement agricole local, ITDAS.

  • L'identification des sites d'intervention démonstratifs agronomiques pour les principales récoltes cultivées par l'intermédiaire de différents types d'exploitation agricole et les systèmes d'irrigation dans la région, en réunissant les divers problèmes auxquels les agriculteurs font face.

  • L’achat de tous les équipements nécessaires (matériel d'irrigation, engrais, semences, plastique, etc.) et le soutien de l'engagement de la chambre d'agriculture et des agriculteurs à des événements participatifs et d'apprentissage du projet.

  • La définition d'une conception finale et l'analyse des coûts de l'intervention sur la recharge artificielle de l’aquifère (bassins de recharge, puits de zones non saturées, également appelés puits secs, et les tranches de recharge) pour l'aquifère infero-flux dans l'oued de Biskra et la sélection des zones d'intervention (y compris l'estimation du coût final, la sélection des matériaux, les relevés topographiques, les appels d'offres pour les travaux, la surveillance des travaux, la procédure d'autorisation de travail).

  • Définition d'un calendrier et des tâches pour la mise en œuvre des travaux liés à la recharge d'eau artificielle. 

 

Tunisie

  • Entrevues et séances d'information avec certains bénéficiaires locaux (agriculteurs).
  • La préparation d'un plan provisoire d'intervention hydrogéologique et agricole. 3 petits bassins versants dans les eaux d'Oum Zessour ont été définis pour l'intervention : Le site de Chaabet El Anaz (région amont), le site de Loudayette (région médiane), le site de l'Oued de Moussa (région en aval).
  • La proposition concernant la recharge artificielle des eaux souterraines pour l'aquifère Trias des bassins versants d'Oum Zessar et la sélection des zones d'intervention. Le système de recharge artificielle ainsi défini comprend les bassins de recharge, les puits de zones non saturées, également appelés puits secs, et les chambres de recharge en Tunisie.
  • La finalisation de la conception de l'intervention sur la recharge artificielle de l’aquifère (y compris l'estimation du coût final, la sélection des matériaux). Ceci sera fait en collaboration avec les Commissions Régionales de Développement Agricole (CRDA).
  • Le recueil d'échantillons de sols salés pour l'analyse de la télédétection hyperspectrale.
  • L'acquisition de données de télédétection destinées à l'élaboration de cartes représentant l'évolution dans le temps de la couverture du sol (les phénomènes de dégradation des sols et de désertification dans les zones arides et semi-arides par l'intermédiaire des techniques de télédétection, basés sur des méthodes d'identification, de cartographie et d'analyse dynamique de la gravité de la salinité des sols, ainsi que la comparaison des signatures spectrales à distance à partir d'images satellites avec des mesures spectrales directes des zones touchées par la salinisation).
  • Travail sur le terrain (région d'Oum Zessar, Tunisie)

-  Couverture du sol sur la base de l’approche ground-truth

-  Collecte secondaire de données ( c'est-à-dire données socioéconomiques)

- Adaptation des clés d'interprétation

- Zones affectées par la salinité : observation du sol

- Mesures spectrales in situ

 

 

Activités de visibilité et de diffusion

Le projet sera présenté dans les cas suivants :

  • Flowpath 2014 - réunion nationale sur l'hydrogéologie du 18 au 20 juin 2014, à Viterbo, en Italie (http://www.flowpath2014.it/) - lors d'une session consacrée au changement climatique et à la durabilité des eaux souterraines avec une contribution sur la "conception artificielle des systèmes de recharge des aquifères dans les régions sèches du Maghreb (Afrique du Nord) ".
  • Atelier international sur la Géomatique pour l'Adaptation basée sur les Ecosystèmes dans les zones arides d'Afrique du Nord, dans l'île de Djerba, en Tunisie (su 22 au 24 juin 2014).
  • Le projet tunisien WADIS-MAR est devenue l'une des études de cas du projet Cadwago (www.cadwago.net). Cadwago (adaptation aux changements climatiques et gouvernance de l'eau - réconcilier la sécurité alimentaire, l'énergie renouvelable et la prestation de plusieurs services de l'écosystème) vise à améliorer la gouvernance de l'eau par le développement d'une base de connaissances plus solide et l'amélioration de la capacité à s'adapter aux changements climatiques.

L'activité de renforcement des capacités suivante est prévue :

  • Une formation sur la modélisation géologique 3D et la base de données, le 25 et le 26 juin 2014, avec des participants de l'institut des régions arides en Tunisie (IRA), les CRDA-Tunisie, OSS Tunisie et l'agence nationale des ressources hydrauliques algérienne (ANRH). Ce sera l'occasion pour les différents participants de faire part de leur expérience.

www.wadismar.eu

 
     
 
 
 
   
 
Si vous voulez vous désinscrire cliquez ici Unsubscribe
 

 

 

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

Les Nouvelles

Rapport sur l’amélioration de la réutilisation des EUT de la station d’épuration de Médenine-Tunisie  Le...
Le rapport présente les résultats d’une enquête sur le terrain qui a été réalisée afin d’aboutir à un diagnostic exhaustif couvrant tous les aspects du...
Étude sur la gestion décentralisée des eaux usées dans les zones semi-urbaines en Jordanie L'étude décrit les...
SWIM-SM: Coût de la dégradation des ressources en eau du bassin de l’Oum Er-Rbia (Maroc) L’objectif de cette activité est...
SWIM-SM: Appel à présenter des solutions pour la gestion intégrée de l'eau au Sud de la Méditerranée SWIM-SM...
La 2ème réunion du Comité Directeur de SWIM-SM a eu lieu à Bruxelles le 17-18 Octobre 2012 avec l'objectif de: a) Faire rapport sur ​​les progrès...
Un atelier sous-régional sur les interactions entre la gestion intégré des ressources en eau (GIRE) et la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) a...
Deux événements de concertation nationale ont été organisés les 4 et 7 décembre respectivement à Rabat et à Tunis en relation avec une activité de...
Réunion de lancement de la Mise en œuvre pilote en Tunisie du système de suivi et d'évaluation de la Gestion Participative de...
Un atelier de consultation nationale d'une journée a été organisé en Tunisie (5 mars 2013), au Maroc (7 mars 2013) et en Egypte (11 mars 2013) pour...
  The teaching material of the course on “Canopy Sensors” is now available...
Atelier de formation et circuit d’étude pour le développement des capacités des procureurs et spécialistes de l’application des législations sur l’eau...
For more information on the modalities click here
(25-27 June, Mascate – Oman)   Le cours de formation a été organisée avec succès en collaboration avec le Middle East Desalination Research...
SWIM-SM: Formation sur l'évaluation de la gestion participative de l'irrigation en Jordanie Une formation a été organisée les...
  Atelier de formation pour « Renforcer la capacité du secteur public à mobiliser des investissements de dépollution et la participation du secteur...
La réunion de groupe d'experts était organisée dans un double objectif : (1) examiner, discuter et valider les résultats d'une récente évaluation du...
Réunion régionaled'experts sur le développement d'un système global de suivi et d'évaluation pour la gestion participative de l'irrigation et le...
Dans le cadre de ses efforts visant à développer la capacité des pays du Sud de la Méditerranée dans la conception, le fonctionnement et la gestion des...
SWIM-SM assiste la prise de décisions contre la dégradation du bassin de la Seybouse en Algérie Une évaluation...

Alternative flash content

Requirements

La gestion du site est la responsabilité de SWIM Support Mechanism

Aller au haut