alt

 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              NEWS FLASH #7 -  Avril-Juin 2014
 
 LE PROGRAMME SWIM

alt

Le Programme SWIM  (Gestion Intégrée durable de l'eau) vise à contribuer à la large diffusion et à l'application effective des politiques et des pratiques dans la région sud-méditerranéenne dans un contexte de pénurie d'eau croissante, de pressions combinées sur les ressources en eau à partir d'un large éventail d'utilisateurs, de processus de désertification et aussi en relation avec le changement climatique.

Les pays partenaires du programme SWIM sont : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie.

 

Le programme SWIM est constitué de deux composantes majeures, connexes et complémentaires :

  • Un mécanisme de soutien
  • Cinq projets de démonstration 

Pour en savoir plus


LES NOUVELLES DU MECANISME DE SOUTIEN DE SWIM (SWIM-SM) 


Renforcer la gestion de l'eau par les usagers en Jordanie et en Tunisie : formation pratique à un système de Suivi et Évaluation développé par le SWIM-SM

Deux formations pratiques ont ciblé les usagers impliqués dans la mise en œuvre pilote d'un système régional de suivi et évaluation du GPI/TGI (Gestion participative de l'irrigation/transfert de gestion de l'irrigation) en Jordanie (1-5 juin 2014) et en Tunisie (23-27 juin 2014)

Ces formations visaient à initier les partenaires nationaux, régionaux et locaux impliqués dans la mise en œuvre pilote du système régional de Suivi et Évaluation (S&É) dans les pays choisis (Jordanie et Tunisie), à l'outil (application informatique) développé par SWIM-SM pour le suivi et l'évaluation des processus GPI/TGI.

Pour en savoir plus


Évaluation du coût de la dégradation des ressources en eau dans le bassin de la Seybouse (Algérie)

Une évaluation effectuée récemment identifie les conditions dans lesquelles les investissements spécifiques visant à réduire la dégradation du bassin de la Seybouse en Algérie deviennent efficaces et rentables sur le long terme.

Sur la base des données 2012, le coût de la dégradation environnementale du bassin de la Seybouse est estimé en moyenne à 0,2% du PIB de l'Algérie (pétrole et gaz non compris) ; ce coût est en particulier imputable à la dégradation des ressources en eau (73,1% du coût total du bassin de la Seybouse) qui inclut, par ordre d'importance, la quantité d'eau, les maladies dues à l'eau et les sous-catégories de la qualité de l'eau.

Pour en savoir plus


Renforcer la capacité des pays du Sud de la Méditerranée à évaluer le coût de la dégradation des ressources en eau et à établir des priorités pour les mesures de correction au niveau des bassins (16-18 juin, Tunis-Tunisie, et 23-25 juin Athènes-Grèce)

Deux stages de renforcement des capacités - l'un pour les participants des pays du Maghreb, l'autre pour ceux du Mashrek - sur les concepts environnementaux économiques et les techniques d'évaluation du coût de la dégradation des ressources en eau ont été organisés à Tunis et à Athènes en juin 2014. 41 spécialistes de l'environnement et de l'eau des ministères concernés, des Agences de bassin, d'universités, de centres de recherche et d'ONG de 8 pays du Sud de la Méditerranée (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie) ont participé à ces ateliers

Pour en savoir plus


Collecte et diffusion à grande échelle de « solutions » pour la gestion intégrée durable de l'eau dans le Sud de la Méditerranée

La collecte de modèles de réussite présentant des solutions locales en matière de gestion durable des ressources en eau ayant un potentiel de reproductibilité à l'échelle régionale, s'est terminée le 30 avril 2014. L'équipe SWIM-SM rassemble actuellement d'autres exemples de réussite avec l'aide des points focaux nationaux.  

Les solutions se regroupent dans les rubriques suivantes : ressources en eau non conventionnelles, gouvernance de l'eau, évaluation économique de la dégradation de l'eau, mesures d'assainissement, financement d'une politique de l'eau, et actions sans regret pour l'adaptation au changement climatique.

Les idées préliminaires récoltées au cours de cette procédure seront soumises à l'évaluation d'un groupe d'experts.


Réduire les impacts environnementaux cumulés des usines de dessalement en Méditerranée

Une Réunion d’un groupe d'experts a eu lieu à Bruxelles les 23 et 24 juin 2014 dans le but de discuter et de formuler des options et des mesures politiques volontaires pour le dessalement durable de l'eau de mer dans la région Méditerranéenne. 30 experts de 9 pays du Sud de la Méditerranée (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine et Tunisie) et d'organisations internationales concernées ont participé activement à cette réunion et ont revu une ébauche de déclaration politique qui sera finalisée et publiée sous peu.

Pour en savoir plus


ACTUALITÉS DES PROJETS DE DÉMONSTRATION DE SWIM


Actualités du projet SWIM-ACLIMAS

Adaptation des systèmes agricoles méditerranéens au changement climatique

Le projet, mis en œuvre en Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc et Tunisie  promeut l'adaptation des systèmes agricoles méditerranéens au changement climatique, grâce à l’association de techniques modernes et traditionnelles de gestion et de conservation de l’eau à l’utilisation de variétés de céréales et légumineuses nouvelles et indigènes résistant aux conditions climatiques difficiles.

Les activités d'ACLIMAS au cours des mois d'avril-juin ont principalement été axées sur l'organisation de journées de terrain, d'ateliers de formation et de visites techniques dans les pays bénéficiaires. De nouveaux documents et brochures ont également été téléchargés sur le site Internet du projet.  

Cliquez ici pour en savoir plus sur les nouvelles et les accomplissements du projet


Actualités du projet SWIM -Tous le long du Jourdain

 Plan Directeur (Master Planning) transfrontalier du Bassin Inférieur du Jourdain fait par FoEME

Le projet est mis en œuvre en Israël, Jordanie et Palestine, en vue de publier le tout premier plan directeur transfrontalier intégré du bassin du cours inférieur du Jourdain, tout en faisant progresser la volonté politique d'adoption d'une approche régionale de GIRE parmi les personnalités israéliennes, jordaniennes et palestiniennes clés.

Au cours des derniers mois, des modifications finales ont été apportées à l'ébauche de Rapport de Base décrivant la situation actuelle dans le bassin du cours inférieur du Jourdain sur la base des retours d'information reçus par les partenaires concernés dans les trois pays impliqués. L'identification et la discussion des interventions spécifiques répondant aux besoins futurs en terre et en eau dans la région ont également commencé.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les nouvelles et les accomplissements du projet


Actualités du projet SWIM- IMPROWARE

Moyens novateurs pour protéger les ressources en eau dans les zones côtières méditerranéennes à travers la réinjection de l’eau traitée 

Le projet vise à démontrer et promouvoir des politiques et pratiques de gestion durable de l'eau en Égypte et Tunisie, en se concentrant sur les activités de traitement des eaux usées afin de produire de l'eau de qualité pour sa réinjection dans les nappes côtières.

Au cours des mois d'avril à juin, le projet a procédé à des relevés techniques et hydro-géologiques sur les sites de démonstration en Égypte et en Tunisie afin d'évaluer l'étendue de la détérioration des aquifères et a mis en place des activités visant à réaliser les projets pilotes. Il s'est par ailleurs penché sur ​​le renforcement de l'approche participative et sur ses efforts de communication dans les deux pays bénéficiaires.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les nouvelles et les accomplissements du projet


Actualités du projet SWIM Sustain Water MED

Réseau d’activités de démonstration pour le traitement des eaux usées et leur réutilisation durable intégrée en Méditerranée

Le projet vise à améliorer la gestion intégrée durable des ressources en eaux non conventionnelles, en mettant l'accent sur le traitement et la réutilisation des eaux usées en Égypte, Jordanie, Maroc et Tunisie.

D'avril à juin, le projet a terminé la construction de la Station d'épuration en Jordanie, qui a été inaugurée fin juin, et a préparé et lancé les appels d'offres pour les activités pilotes en Égypte et en Tunisie. En outre il a développé des documents pour une stratégie globale d'assainissement et de gestion des inondations au Maroc pour soutenir les initiatives gouvernementales dans ce domaine, et a organisé plusieurs cours de formation en Tunisie. Le projet a également organisé un cours de formation régional sur la gestion de la qualité de l'eau et la protection de l'environnement.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les nouvelles et les accomplissements du projet 


Actualités du projet SWIM- WADIS-MAR

Collecte de l'eau et techniques agricoles en terres arides : un modèle intégré et durable dans les régions du Maghreb

Le projet vise à contribuer à une collecte intégrée, durable et participative de l’eau et à la gestion de l’agriculture dans les bassins versant de l’Oued Biskra en Algérie et d’Oum Zessar en Tunisie, caractérisés par une surexploitation des eaux souterraines, et ce, en vue de promouvoir l’adaptation aux conditions du changement climatique, et en particulier aux sécheresses.

Au cours des mois d'avril à juin, le projet a finalisé en Algérie son plan d'intervention agronomique et la conception des interventions pour la recharge artificielle de l'aquifère en Algérie et en Tunisie. Des campagnes ont été menées en Tunisie pour effectuer un relevé géophysique, un relevé hydro-géologique ainsi qu'une campagne ground truth (vérification au sol) concernant les changements dans la couverture et l'utilisation des sols. Le projet a également organisé des cours de formation techniques pour les parties prenantes locales, en mettant l'accent sur les activités de visibilité dans le cadre des manifestations internationales.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les nouvelles et les accomplissements du projet

 
 

Ce News Flash est publié par le Mécanisme de Soutien de SWIM avec le soutien de l'Union Européenne (UE). Son contenu relève de la seule responsabilité du Consultant du Projet et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l'UE

 
 
 
 

 

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

Les Nouvelles

Rapport sur l’amélioration de la réutilisation des EUT de la station d’épuration de Médenine-Tunisie  Le...
Le rapport présente les résultats d’une enquête sur le terrain qui a été réalisée afin d’aboutir à un diagnostic exhaustif couvrant tous les aspects du...
Étude sur la gestion décentralisée des eaux usées dans les zones semi-urbaines en Jordanie L'étude décrit les...
SWIM-SM: Coût de la dégradation des ressources en eau du bassin de l’Oum Er-Rbia (Maroc) L’objectif de cette activité est...
SWIM-SM: Appel à présenter des solutions pour la gestion intégrée de l'eau au Sud de la Méditerranée SWIM-SM...
La 2ème réunion du Comité Directeur de SWIM-SM a eu lieu à Bruxelles le 17-18 Octobre 2012 avec l'objectif de: a) Faire rapport sur ​​les progrès...
Un atelier sous-régional sur les interactions entre la gestion intégré des ressources en eau (GIRE) et la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) a...
Deux événements de concertation nationale ont été organisés les 4 et 7 décembre respectivement à Rabat et à Tunis en relation avec une activité de...
Réunion de lancement de la Mise en œuvre pilote en Tunisie du système de suivi et d'évaluation de la Gestion Participative de...
Un atelier de consultation nationale d'une journée a été organisé en Tunisie (5 mars 2013), au Maroc (7 mars 2013) et en Egypte (11 mars 2013) pour...
  The teaching material of the course on “Canopy Sensors” is now available...
Atelier de formation et circuit d’étude pour le développement des capacités des procureurs et spécialistes de l’application des législations sur l’eau...
For more information on the modalities click here
(25-27 June, Mascate – Oman)   Le cours de formation a été organisée avec succès en collaboration avec le Middle East Desalination Research...
SWIM-SM: Formation sur l'évaluation de la gestion participative de l'irrigation en Jordanie Une formation a été organisée les...
  Atelier de formation pour « Renforcer la capacité du secteur public à mobiliser des investissements de dépollution et la participation du secteur...
La réunion de groupe d'experts était organisée dans un double objectif : (1) examiner, discuter et valider les résultats d'une récente évaluation du...
Réunion régionaled'experts sur le développement d'un système global de suivi et d'évaluation pour la gestion participative de l'irrigation et le...
Dans le cadre de ses efforts visant à développer la capacité des pays du Sud de la Méditerranée dans la conception, le fonctionnement et la gestion des...
SWIM-SM assiste la prise de décisions contre la dégradation du bassin de la Seybouse en Algérie Une évaluation...

Alternative flash content

Requirements

La gestion du site est la responsabilité de SWIM Support Mechanism

Aller au haut