This email contains graphics, so if you don't see them, view it in your browser.
 
 
 
   

 
 

 

                                                                                                                   SWIM ALERTE EMAIL - JUILLET-AOÛT 2014
 

 

 
L’Eau…un bien très précieux à ne pas gaspiller ......

Chères amies et chers amis de SWIM,

Vous recevez cette alerte mensuelle pour vous mettre à jour concernant les activités planifiées prochainement et les nouvelles documentations disponibles sur les sites Internet de SWIM.
Nous espérons que vous la trouverez utile et qu’elle vous permettra d’être encore plus proches de la famille de SWIM !
Avec nos meilleurs vœux,

L'équipe de SWIM-SM

 


SWIM- Mécanisme de Soutien


Désormais accessibles en ligne :

  • L'évaluation du coût de la dégradation du bassin de la rivière Litani (Liban) est disponible en anglais, tandis qu'un résumé de l'étude est disponible en français. Une note de politique liée à cette activité est également disponible en anglais et en français.
  • La documentation concernant l'atelier destiné aux parties prenantes de Jordanie et de Tunisie pour le suivi et l'évaluation des processus de gestion participative de l'irrigation dans leur pays est disponible en anglais.
  • Les documents et le matériel concernant deux activités sous-régionales de développement des capacités des pays du sud de la Méditerranée pour évaluer le coût de la dégradation des ressources en eau et établir des priorités pour les mesures de remédiation au niveau du bassin (16-18 juin, Tunis-Tunisie et 23-25 juin, Athènes-Grèce) sont disponibles en français et en anglais respectivement.
  • Les documents et le matériel concernant la réunion du groupe d'experts sur les « Impacts environnementaux cumulés du dessalement en Méditerranée » (23-24 juin 2014, Bruxelles-Belgique) sont disponibles en anglais.
  • La section du portail SWIM concernant les projets de démonstration a été mise à jour avec des informations sur les activités mises en œuvre jusqu'en juin 2014 (versions arabe, anglaise et française). 

 

Activités prévues :

  • Un atelier d'évaluation de l'installation pilote pour le système S&E pour le Suivi et l'évaluation des processus de Gestion participative de l'irrigation (GPI) et de Transfert de gestion d'irrigation (TGI) est prévu en Jordanie et en Tunisie, les 15 et 16 septembre 2014 à Amman et les 29 et 30 septembre à Tunis respectivement.
  • Un Dialogue politique à haut niveau sur l'application de la législation relative à l'eau dans les pays SWIM-SM est prévu à Athènes-Grèce les 14 et 15 octobre 2014.
  • La 1ère Conférence régionale « Gouvernance et financement du secteur de l'eau en Méditerranée » aura lieu les 28-30 octobre 2014 à Athènes-Grèce. Cette activité est organisée par le Partenariat Mondial pour l'Eau-Méditerranée (GWP-Med) dans le cadre du projet de l'Union pour la Méditerranée (UpM) intitulé « Gouvernance et financement du secteur de l'eau en Méditerranée » en collaboration avec SWIM-SM.
  • Atelier sur le risque et l'assurance dans les Partenariats Publics-Privés (PPP) pour les Infrastructures de l'eau, Athènes-Grèce, 30-31 octobre 2014. Cet atelier est organisé par SWIM-SM juste après la Conférence régionale mentionnée ci-dessus.
  • Un atelier pour la diffusion du Système S&E développé par SWIM-SM pour le suivi et l'évaluation des processus de Gestion participative de l'irrigation et de Transfert de gestion d'irrigation (GPI/TGI) est prévu à Athènes les 17 et 18 novembre.  Cet atelier s'adresse aux organisations régionales et internationales et autres intervenants des pays SWIM impliqués dans les processus GPI/TGI. 

www.swim-sm.eu


Projets de Démonstration de SWIM


SWIM – Tous à travers le Jourdain

Plan directeur transfrontalier du bassin inférieur du Jourdain réalisé par une ONG

Les activités suivantes ont été mises en œuvre: 

  • Un atelier pour le Plan directeur de Jéricho a été organisé conjointement par le projet les 8 et 9 juin 2014 avec des participants de près de 30 pays, représentant tous les ministères et parties prenantes impliqués.Un représentant de WEDO-FoEME a présenté le Plan directeur durable du cours inférieur du Jourdain et un feedback très précieux a été fourni par l'auditoire de professionnels. Le rapport préliminaire a également été diffusé pour commentaires additionnels.
  • Les phases d'intervention et les perspectives du Plan directeur de FOEME ont été discutées avec les acteurs institutionnels palestiniens concernés (Autorité palestinienne de l'eau et Département de l'eau de la Commission de négociation de l'OLP), qui ont fourni un précieux feedback.

www.foeme.org


SWIM – IMPROWARE

Moyens novateurs pour protéger les ressources hydriques dans les zones côtières méditerranéennes à travers la réinjection de l’eau usée traitée

Les activités suivantes ont été mises en œuvre et/ou sont prévues prochainement :

Nobariya Wadi El-Nutrun - Égypte

Relevés techniques et hydrogéologiques et activités pilotes

  • Les archives IMPROWARE GIS ont été mis à jour.
  • Des activités de forage pour puits et piézomètres ont été réalisées.
  • Une publication sur le relevé géophysique et hydrologique de la région de Nobariya est en phase de préparation.
  • Les travaux de construction pour la Zone Humide Artificielle avancent comme prévu et seront achevés d'ici la fin septembre.
  • Un manuel sur la réutilisation des eaux usées traités en agriculture a été traduit en anglais et diffusé. 
  • Un séminaire de 2 jours sur le relevé et la gestion des eaux souterraines est prévu pour octobre. Tous les partenaires égyptiens intéressés à y participer sont les bienvenus.
  • Des modèles numériques en 3D de la zone de Nobariya vont être développés en septembre-octobre.

 

Implication des intervenants locaux, communication, renforcement des capacités et activités de diffusion

  • Une réunion avec les décideurs (20 décideurs gouvernementaux et ONG au niveau national) sur les questions clés relatives à l'établissement de la confiance et au cadre légal de la réutilisation de l'eau a été organisée en juillet.
  • Trois ateliers sur l'approche participative et les stratégies de communication et leurs outils auront lieu à Nobariya en septembre-octobre.
  • Un cours de formation sur le développement durable, le changement climatique et la gestion de l'eau, avec une présentation des meilleures pratiques par des ONG, sera organisé en septembre-octobre.
  • Différentes manifestations de la campagne de sensibilisation pour les femmes de la région et pour les étudiants seront également organisées au cours des mois de septembre et d'octobre.
  • Des visites guidées seront organisées dans la Zone Humide Artificielle en cours de construction.

 

Korba - Tunisie

Relevés techniques et hydrogéologiques et activités pilotes

  • Deux modèles numériques sur le traitement par filtration sur sable et sur les installations en chicanes ont été préparés pour étudier la qualité finale de l'eau sortant de la station de traitement.
  • Un rapport sur les données TEM, résumant les résultats des relevés, est en voie de finalisation. Ce rapport devrait être prêt fin septembre et il sera mis à la disposition de tous les partenaires d’IMPROWARE et du public.

 

Implication des intervenants locaux, communication, renforcement des capacités et activités de diffusion

  • Un Atelier avec les agriculteurs et les institutions locales pour présenter les activités d’IMPROWARE a été organisé à Korba le 7 août.
  • Un atelier sur les réglementations actuelles et les législations proposées sur la réutilisation des eaux usées traitées a été organisé à Korba le 27 août.
  • Un atelier sur les techniques de traitement des eaux usées a également été organisé à Korba le 27 août.

 

Activités régionales

  • Entre juin et août, les trois modules du cours à distance d’IMPROWARE ont été distribués et sont accessibles sur la plate-forme e-learning :

MODULE 1 : Aspects scientifiques et techniques de la gestion des ressources en eau

MODULE 2 : Cadre législatif de la gestion des ressources en eau

MODULE 3 : Impacts socio-économiques de la phyto-épuration

  • Un symposium international « Chaque goutte d'eau - Promouvoir l'innovation et les meilleures pratiques pour un présent durable » est prévu les 1-3 octobre à Tunis-Tunisie.

 

Les mises à jour suivantes ont été publiées sur le site web :

www.improware.eu


SWIM – Sustain Water MED

Réseau d’activités de démonstration pour le traitement et la réutilisation intégrés et durables des eaux usées dans les pays méditerranéens

Activités mises en œuvre :

Niveau Régional

  • Un atelier d'échange de vues jordano-égyptien sur la « Gestion décentralisée des eaux usées » a eu lieu les 20 et 21 août sur les rives de la Mer Morte, en Jordanie. Un résumé du rapport incluant les recommandations politiques sera disponible sous peu sur le portail du projet.
  • La conférence « Gestion intégrée durable des eaux usées » aura lieu à Sharm El Sheikh les 1er et 2 décembre.
  • La Réunion finale de coordination régionale aura lieu à Sharm El Sheikh les 3 et 4 décembre.

 

Égypte

  • La construction d'un réseau d'égouts, d'une station d'épuration et d'un système de réutilisation font l'objet d'un appel d'offres. Le chantier devrait commencer en novembre pour se terminer dans 4 mois environ (fin février 2015).

 

Jordanie

  • Un atelier sur les pratiques sûres et efficaces de réutilisation sera organisé par l'équipe concernée de la Direction de la sécurité publique et la municipalité du Grand Amman en septembre.
  • Une mission d'évaluation de l'impact a été conduite avec les parties prenantes les 7-9 septembre afin d'évaluer l'impact des activités du projet d'un point de vue socio-économique et environnemental.
  • Une étude de durabilité sera effectuée dans les mois de septembre-novembre pour le site de démonstration de Fuheis sur la Gestion décentralisée des eaux usées. L'étude évaluera la faisabilité de sa transformation en centre de formation.
  • Un jardin de démonstration sera créé en octobre à la Direction de la Sécurité publique pour mettre en évidence les pratiques nécessaires à la réutilisation sûre et efficace des eaux usées traitées dans l'aménagement du paysage.
  • La remise officielle de la station d'épuration sur le site et du système de réutilisation par GIZ à PSD aura lieu en novembre.

Maroc

  • L'ouvrage concernant les technologies d'éco-épuration (toilettes sèches par séparation de l'urine, zone humide artificielle, digesteurs de biogaz) fait l'objet d'un appel d'offres. Les travaux de construction devraient commencer en octobre et être terminés fin décembre. Ces travaux seront accompagnés d'un atelier de formation destiné aux sociétés de construction ainsi qu'aux délégués des villages.
  • Un centre d'information comprenant des panneaux décrivant le choix de la technologie du projet et les travaux de sensibilisation sera installé au bureau central de la municipalité d’Ait Idir au cours du mois d'octobre.

Tunisie

  • Un filtrage sur sable est en voie d'installation dans la Station d'épuration de Oueljet El Khodher, province de Médenine. Les travaux de construction devraient être achevés fin octobre.
  • La mise en place d'une plate-forme IT pour le suivi intersectoriel de la qualité de l'eau fera l'objet d'un appel d'offres au cours des mois de septembre-octobre.
  • Un atelier destiné aux agriculteurs sur les pratiques de réutilisation sûres et efficaces aura lieu en octobre.
  • Une mission d'évaluation de l'impact sera conduite avec les parties prenantes en octobre, afin d'évaluer l'impact des activités du projet d'un point de vue socio-économique et environnemental.

http://swim-sustain-water.eu/index.php?id=251


SWIM – WADIS-MAR

Collecte de l'eau et techniques agricoles en terres arides : un modèle intégré et durable dans les régions du Maghreb

Activités mises en œuvre :

  • Des missions techniques ont été organisées à Alger, Algérie (14-27 juillet) et à Médénine et Tunis, Tunisie (7-10 septembre). 

Activités prévues :

  • Des ateliers sur le terrain concernant les activités SIG à participation publique sont prévues en octobre en Tunisie et en Algérie.
  • Le 5e Comité de pilotage est prévu pour octobre à Alger, Algérie.

Activités de visibilité et de diffusion :

  • Le projet fera une intervention au cours de la réunion « Les géosciences italiennes de l'avenir » (10-12 septembre 2014, Milan - Italie) sur le sujet : Modèle géologique 3D pour la conception des installations de recharge artificielle dans l'inféro-flux de l'Oued Biskra (présentation orale) et Modélisation géologique à des fins hydrogéologiques dans la région d'Oum Zessar - sud-est tunisien (présentation par panneaux).

www.wadismar.eu

 
     
 
 
 
   
 
Si vous voulez vous désinscrire cliquez ici Unsubscribe
 

 

 

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

Les Nouvelles

Rapport sur l’amélioration de la réutilisation des EUT de la station d’épuration de Médenine-Tunisie  Le...
Le rapport présente les résultats d’une enquête sur le terrain qui a été réalisée afin d’aboutir à un diagnostic exhaustif couvrant tous les aspects du...
Étude sur la gestion décentralisée des eaux usées dans les zones semi-urbaines en Jordanie L'étude décrit les...
SWIM-SM: Coût de la dégradation des ressources en eau du bassin de l’Oum Er-Rbia (Maroc) L’objectif de cette activité est...
SWIM-SM: Appel à présenter des solutions pour la gestion intégrée de l'eau au Sud de la Méditerranée SWIM-SM...
La 2ème réunion du Comité Directeur de SWIM-SM a eu lieu à Bruxelles le 17-18 Octobre 2012 avec l'objectif de: a) Faire rapport sur ​​les progrès...
Un atelier sous-régional sur les interactions entre la gestion intégré des ressources en eau (GIRE) et la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) a...
Deux événements de concertation nationale ont été organisés les 4 et 7 décembre respectivement à Rabat et à Tunis en relation avec une activité de...
Réunion de lancement de la Mise en œuvre pilote en Tunisie du système de suivi et d'évaluation de la Gestion Participative de...
Un atelier de consultation nationale d'une journée a été organisé en Tunisie (5 mars 2013), au Maroc (7 mars 2013) et en Egypte (11 mars 2013) pour...
  The teaching material of the course on “Canopy Sensors” is now available...
Atelier de formation et circuit d’étude pour le développement des capacités des procureurs et spécialistes de l’application des législations sur l’eau...
For more information on the modalities click here
(25-27 June, Mascate – Oman)   Le cours de formation a été organisée avec succès en collaboration avec le Middle East Desalination Research...
SWIM-SM: Formation sur l'évaluation de la gestion participative de l'irrigation en Jordanie Une formation a été organisée les...
  Atelier de formation pour « Renforcer la capacité du secteur public à mobiliser des investissements de dépollution et la participation du secteur...
La réunion de groupe d'experts était organisée dans un double objectif : (1) examiner, discuter et valider les résultats d'une récente évaluation du...
Réunion régionaled'experts sur le développement d'un système global de suivi et d'évaluation pour la gestion participative de l'irrigation et le...
Dans le cadre de ses efforts visant à développer la capacité des pays du Sud de la Méditerranée dans la conception, le fonctionnement et la gestion des...
SWIM-SM assiste la prise de décisions contre la dégradation du bassin de la Seybouse en Algérie Une évaluation...

Alternative flash content

Requirements

La gestion du site est la responsabilité de SWIM Support Mechanism

Aller au haut