alt

 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        NEWS FLASH #9 -  octobre-décembre 2014
 
 
 LE PROGRAMME SWIM

alt

Le Programme SWIM  (Gestion Intégrée durable de l'eau) vise à contribuer à la large diffusion et à l'application effective des politiques et des pratiques dans la région sud-méditerranéenne dans un contexte de pénurie d'eau croissante, de pressions combinées sur les ressources en eau à partir d'un large éventail d'utilisateurs, de processus de désertification et aussi en relation avec le changement climatique.

Les pays partenaires du programme SWIM sont : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie.

 

Le programme SWIM est constitué de deux composantes majeures, connexes et complémentaires :

  • Un mécanisme de soutien
  • Cinq projets de démonstration 

Pour en savoir plus


LES NOUVELLES DU MECANISME DE SOUTIEN DE SWIM (SWIM-SM) 


La nouvelle vidéo SWIM

Le nouveau film produit pour raconter les réalisations actuelles du programme SWIM est disponible en ligne en anglais et en arabe. La version française est en cours de finalisation et sera disponible sous peu. Les participants ont vu le film lors du 4ème Comité de pilotage SWIM-SM qui s'est tenu les 15 et 16 décembre 2014 à Barcelone, en Espagne.


Le programme SWIM salué comme une plateforme précieuse pour le dialogue régional sur les politiques de l'eau en Méditerranée - l'UE confirme une enveloppe supplémentaire pour une seconde phase du programme SWIM

Treize (13) représentants des ministères chargés de l'Eau et de l'Environnement de sept (7) Pays du sud de la Méditerranée (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Maroc, Palestine et Tunisie) se sont récemment réunis à Barcelone, en Espagne (15-16 décembre 2014) à l'occasion de la rencontre du 4e Comité de Pilotage du SWIM-SM organisée pour examiner les avancées du projet, en discuter et formuler des recommandations pour l'avenir.Des observateurs d'organisations régionales, d'institutions et d'universités actives dans la Région participaient également à la rencontre.

Les participants ont exprimé leur appréciation sur une série d'activités réalisées en 2014, notamment sur le rôle joué par SWIM-SM dans la stimulation des échanges entre homologues parmi les professionnels du secteur de l 'Eau de la région méditerranéenne.

Pour en savoir plus


Atelier régional sur le système S&E pour suivre et évaluer la gestion participative de l'irrigation (GPI) et le processus de Transfert de la gestion de l'irrigation (TGI) dans les pays SWIM  (17-18 novembre 2014, Athènes - Grèce)

Intensifier les efforts afin d’augmenter la visibilité et maintenir le système mis en place par le SWIM-SM  pour améliorer les processus de la Gestion Participative de l’Irrigation (PIM) et du  Transfert de Gestion d’Irrigation (IMT) figurent parmi les recommandations clé formulées lors d’une Conférence Régionale organisée par le projet les 17 et 18 novembre 2014 à Athènes, en Grèce.

Dans ce contexte, une batterie d’interventions ainsi que d’outils de communication et de dissémination ont été identifiés pour renforcer l’ « institutionnalisation » du système et sa durabilité à long terme, au lendemain de la fin de SWIM-SM, en décembre 2015. Les leçons tirées du développement et de la mise en œuvre du système régional de suivi et d’évaluation (MONEVA) mis en place ont été présentées et discutées.

Pour en savoir plus


Atelier de formation sur les risques et l'assurance dans les PPP pour les infrastructures de l'eau (30-31 octobre, Athènes - Grèce)

Dix-huit représentants du secteur public de l’eau, du monde des assurances privées et d’ONG provenant de 7 Pays (à savoir, l’Algérie, l’Égypte, Israël, le Liban, le Maroc, la Tunisie, la Palestine et la Jordanie) ont récemment suivi une formation sur les questions des risques et d’assurances dans les Partenariats Public-Privé (PPP) pour les infrastructures de l’eau,dans le cadre d’une activité organisée par SWIM-SM du 30 au 31 octobre 2014, à Athènes, en Grèce.

Les contrats de partenariat public-privé (PPP) engendrent des risques de types divers, tels que des risques d’ordre politique, commercial, juridique, de génie civil, monétaires etc. qui doivent être perçus et gérés de manière appropriée. Tout important que soit le rôle des institutions publiques et privées dans la couverture de tels risques avec, à la clé, une amélioration du climat d’investissement, le degré d’engagement du secteur local des assurances privées dans les Pays du sud de la Méditerranée s’avère insuffisant, d’où le besoin de mieux l’informer sur les outils et les méthodes disponibles, dans un premier pas vers une meilleure et plus sûre couverture des risques au niveau de PPP pour le marché des infrastructures de l’eau et des eaux usées.

Pour en savoir plus


Dialogue politique de haut niveau sur l'application des lois relatives à l'eau (14-15 octobre, Athènes - Grèce)

Comment parvenir à une meilleure conformité avec la législation de l'eau dans les pays du Sud de la Méditerranée a été au cœur du dialogue politique de 2 jours qui a eu lieu à Athènes les 14 et 15 octobre 2014.

Cette activité a réuni 31 experts et ONG de 7 pays du Sud de la Méditerranée, qui ont passé en revue les problèmes et lacunes d'application dont leurs pays font actuellement l'expérience, discuté des options politiques possibles, identifié les mesures pour renforcer la conformité à la législation, y compris les besoins en capacité, et suggéré des lignes directrices pour les pays de la région en vue d'une meilleure application de la loi dans le secteur de l'eau.

Pour en savoir plus


ACTIVITÉS EN COURS ET À VENIR


Cours en ligne sur les systèmes naturels de traitement des eaux usées

Le cours en ligne devrait commencer prochainement (version en anglais) et durer 3 mois. Il vise à renforcer les capacités des professionnels du secteur principalement en charge de la sélection, la conception et l'exploitation des usines de traitement des eaux usées, auprès de ministères, municipalités, agences,  organismes, Conseils, et autorités de réglementation, occupés dans le secteur des eaux usées.

Les systèmes naturels sont considérés comme une solution appropriée pour les zones rurales et isolées qui manquent d'usines de traitement des eaux usées en raison de leur faible coût et leur facilité d'exploitation et d'entretien.

Le cours est organisé en partenariat avec l'Institut UNESCO-IHE.


ACTUALITÉS DES PROJETS DE DÉMONSTRATION DE SWIM


Actualités du projet SWIM-ACLIMAS - Adaptation au changement climatique des systèmes agricoles de la Méditerranée

Le projet est mis en œuvre en Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc et Tunisie pour promouvoir  l'adaptation des systèmes agricoles méditerranéens au changement climatique grâce à la combinaison de techniques modernes et traditionnelles de gestion et de conservation de l'eau et de nouvelles variétés de céréales et de légumineuses indigènes résistantes à des conditions climatiques difficiles.

ACLIMAS a organisé au mois de novembre sa troisième réunion annuelle ainsi qu'un cours de formation.

Cliquer ici pour en savoir plus sur les nouvelles du projet et ses réalisations


Actualités du projet SWIM ''Tous à travers le Jourdain'' - Plan directeur transfrontalier du bassin du cours inférieur du Jourdain par une ONG

Le projet est mis en œuvre en Israël,  Jordanie et Palestine avec l'objectif de publier le premier plan directeur transfrontalier intégré pour le cours inférieur du Jourdain et faire progresser la volonté politique, en vue de l'adoption d'une approche régionale de la GIRE, parmi des personnalités éminentes israéliennes, jordaniennes et palestiniennes.

Au mois de novembre, le projet a organisé une conférence internationale de haut niveau qui a réuni des fonctionnaires des pays cibles et des experts internationaux. En outre, il a participé activement à une importante Conférence internationale pour convaincre de l'importance de mettre en œuvre les plans d'action élaborés dans le Plan directeur transfrontalier fait par une ONG pour la réhabilitation du Jourdain.

Cliquer ici pour en savoir plus sur les nouvelles et les réalisations du projet


Actualités du projet SWIM- IMPROWARE - Moyens  innovants pour protéger les ressources en eau dans les régions côtières de la Méditerranée à travers la ré-injection de l'eau traitée

Le projet vise à démontrer et à promouvoir des politiques et des pratiques de gestion de l'eau durables pour l'environnement en Égypte et en Tunisie, avec un accent particulier sur le traitement des eaux usées destinées à produire une eau de qualité appropriée qui  est ensuite ré-injectée dans les aquifères côtiers.

Aux mois d'octobre-décembre 2014 le projet a consolidé et fait avancer une série d'interventions relatives aux caractéristiques techniques et hydro-géologiques des sites de démonstration égyptien et tunisien, à l'amélioration de la qualité des eaux usées grâce à la mise à niveau des stations d'épuration existantes et à la promotion d'un débat scientifique sur les politiques et les techniques pour une gestion durable de l'eau.

Cliquer ici pour en savoir plus sur les nouvelles et les réalisations du projet, notamment sur les aspects suivants: 

Études techniques et hydrogéologiques

Activités pilotes et de démonstration

Implication des acteurs locaux, Communication, Renforcement des Capacités et Dissémination


Actualités du projet SWIM Sustain Water MED - Réseau d'activités de démonstration pour un traitement et une réutilisation intégrés durables des eaux usées en Méditerranée.

Le projet vise à améliorer la gestion intégrée durable des ressources en eau non conventionnelles, en mettant l'accent sur le traitement et la réutilisation des eaux usées en Égypte, Jordanie, Maroc et Tunisie.

Au cours des mois d'octobre-décembre 2014, le projet Sustain Water MED a organisé deux manifestations régionales et a lancé des missions d'impact et d'évaluation dans tous les projets pilotes. En outre, le premier cours de formation  en ligne a été réalisé.

Cliquer ici pour en savoir plus sur le snouvelles et les réalisations du projet

Cliquer ici pour en savoir plus sur les activités programmées pour les mois à venir


Actualités du projet SWIM- WADIS-MAR - Récolte de l'eau et techniques agricoles en Terres arides : un modèle intégré et durable dans les régions du Maghreb

Le projet vise à contribuer à une récolte de l'eau et à une gestion des pratiques agricoles intégrées, durables et participatives dans les bassins versants de Oued Biskra en Algérie et de Oum Zessar en Tunisie caractérisés par la surexploitation des eaux souterraines, dans le but de favoriser l'adaptation au changement climatique, notamment aux périodes de sécheresse.

Au mois d'octobre - décembre 2014, le projet WADIS-MAR a effectuée des missions techniques et administratives en Algérie, des ateliers de terrain sur les techniques agronomiques et les activités  publiques de participation au SIG en Tunisie; il a achevé le traitement des données sur la qualité de l'eau et aussi mis l'accent sur les activités de dissémination en publiant deux rapports.

Cliquer ici pour en savoir plus sur les nouvelles et les réalisations du projet

 
 

Ce News Flash est publié par le Mécanisme de Soutien de SWIM avec le soutien de l'Union Européenne (UE). Son contenu relève de la seule responsabilité du Consultant du Projet et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l'UE

 
 
 
 

 

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

Les Nouvelles

Rapport sur l’amélioration de la réutilisation des EUT de la station d’épuration de Médenine-Tunisie  Le...
Le rapport présente les résultats d’une enquête sur le terrain qui a été réalisée afin d’aboutir à un diagnostic exhaustif couvrant tous les aspects du...
Étude sur la gestion décentralisée des eaux usées dans les zones semi-urbaines en Jordanie L'étude décrit les...
SWIM-SM: Coût de la dégradation des ressources en eau du bassin de l’Oum Er-Rbia (Maroc) L’objectif de cette activité est...
SWIM-SM: Appel à présenter des solutions pour la gestion intégrée de l'eau au Sud de la Méditerranée SWIM-SM...
La 2ème réunion du Comité Directeur de SWIM-SM a eu lieu à Bruxelles le 17-18 Octobre 2012 avec l'objectif de: a) Faire rapport sur ​​les progrès...
Un atelier sous-régional sur les interactions entre la gestion intégré des ressources en eau (GIRE) et la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) a...
Deux événements de concertation nationale ont été organisés les 4 et 7 décembre respectivement à Rabat et à Tunis en relation avec une activité de...
Réunion de lancement de la Mise en œuvre pilote en Tunisie du système de suivi et d'évaluation de la Gestion Participative de...
Un atelier de consultation nationale d'une journée a été organisé en Tunisie (5 mars 2013), au Maroc (7 mars 2013) et en Egypte (11 mars 2013) pour...
  The teaching material of the course on “Canopy Sensors” is now available...
Atelier de formation et circuit d’étude pour le développement des capacités des procureurs et spécialistes de l’application des législations sur l’eau...
For more information on the modalities click here
(25-27 June, Mascate – Oman)   Le cours de formation a été organisée avec succès en collaboration avec le Middle East Desalination Research...
SWIM-SM: Formation sur l'évaluation de la gestion participative de l'irrigation en Jordanie Une formation a été organisée les...
  Atelier de formation pour « Renforcer la capacité du secteur public à mobiliser des investissements de dépollution et la participation du secteur...
La réunion de groupe d'experts était organisée dans un double objectif : (1) examiner, discuter et valider les résultats d'une récente évaluation du...
Réunion régionaled'experts sur le développement d'un système global de suivi et d'évaluation pour la gestion participative de l'irrigation et le...
Dans le cadre de ses efforts visant à développer la capacité des pays du Sud de la Méditerranée dans la conception, le fonctionnement et la gestion des...
SWIM-SM assiste la prise de décisions contre la dégradation du bassin de la Seybouse en Algérie Une évaluation...

Alternative flash content

Requirements

La gestion du site est la responsabilité de SWIM Support Mechanism

Aller au haut