SWIM-SM: Formation sur l'évaluation de la gestion participative de l'irrigation en Tunisie

Une formation a été organisée les 23-27 juin 2014 pour familiariser les acteurs tunisiens avec le système mis en place par SWIM-SM pour permettre un suivi et une évaluation (S & E) efficaces du processus de gestion participative de l'irrigation (GPI) et du transfert de la gestion de l'irrigation (TGI) dans le pays. L'activité fait partie de la mise en œuvre pilote en Tunisie du système PIM / IMT régional élaboré précédemment par SWIM-SM.

La formation se composait de deux parties:

Partie I durant trois jours (du 23 au 25 Juin 2014) au Centre National de Formation Agricole à Sidi Thabet impliquant les personnels concernés de la DGREE et les CRDA (Kairouan, Sousse et Monastir) correspondants aux Associations d’Usagers de l’Eau (AUE) qui ont été proposées pour participer à la mise en œuvre pilote du système de S&E et les essais de son applicabilité dans le contexte local (El Hedhlia, Chot Mariem, et Bled Abida).

Partie II durant deux jours, (26 et 27 Juin 2014), au Centre de Formation Agricole Régional de Chott Mariam, ciblant les Directeurs Techniques des GDA El Hedhlia, Chot Mariem, et Bled Abida ainsi que les Chefs CGDA dans les CRDA correspondants (Kairouan, Sousse et Monastir).

La GPI/TGI est une approche impliquant les personnes qui utilisent directement l'eau d'irrigation, c'est-à-dire les agriculteurs, et le transfert des responsabilités de gestion de l'irrigation du gouvernement vers les AUE ce qui, à long terme, peut conduire à une gestion plus efficace des ressources, comme le montrent de nombreux exemples à travers le monde et dans la région méditerranéenne.

Pour les matériaux de la formation, cliquez ici

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

La gestion du site est la responsabilité de SWIM Support Mechanism

Aller au haut