Les activités mises en œuvre sont les suivantes:

Work Package 1: Gouvernance de l'eau et intégration des questions liées à l’eau dans d’autres secteurs

Fournir un soutien ad hoc et des conseils pour l'examen des politiques et des stratégies nationales de l'eau et des plans de GIRE

Appui à Égypte, Maroc et Tunisie afin de renforcer le développement et la mise en œuvre de stratégies nationales, plans d'action et politiques associées en relation avec le traitement des eaux usées, à travers la préparation d'une analyse des lacunes et des recommandations des options politiques et des opportunités pour avancer des éléments prioritaires manquantes. Cette activité comprend l'organisation de trois ateliers nationaux de consultation associant toutes les parties prenantes qui ont été organisés les 5, 7 et 11 Mars 2013 respectivement en Tunisie, Maroc et Egypte.

Renforcement institutionnel à travers l'analyse des concepts de la GIRE

Dessalement en tant que ressource en eau non conventionnelle :

- Évaluation des impacts environnementaux cumulatifs potentiels des grandes usines de dessalement conglomérant autour de la Méditerranée en synergie avec MED-POL et identification des mesures d'atténuation.

- Organisation d’une réunion régionale d’un Groupe Expert pour vérifier les résultats de l'activité mentionnée ci-dessus et établissement d’un dialogue entre les experts nationaux, régionaux et internationaux sur les perspectives de dessalement dans la région Méditerranéenne. Cette activité sera mise en œuvre en synergie avec le PNUE-PAM, MED-POL, H2020, MEDRC et avec la participation du Core Group sur le Dessalement de SWIM-SM.

Identification du potentiel de réutilisation des eaux usées :

- Evaluation régionale sur l'état, les défis et les obstacles au traitement des eaux usées dans les zones rurales et sur la participation du secteur privé dans le financement des investissements de dépollution avec une analyse plus approfondie en Tunisie, Liban, Egypte et en Palestine.

- Evaluation régionale sur les défis et les obstacles à la réutilisation des eaux usées traitées dans les zones rurales avec une analyse plus approfondie dans 4 pays et mettant l'accent sur la participation du secteur privé dans le financement d’investissement pour la dépollution.

- Etude sur le cadre législatif régissant la recharge des aquifères avec des eaux usées traitées de façon adéquate dans quatre pays partenaires de SWIM

Work Package 2: Activités de renforcement des capacités

Élaborer des programmes nationaux et régionaux de renforcement des capacités / séances de formation

Deux jours de formation sur le fonctionnement et la gestion des stations d'épuration suivie par des circuits d'étude dans des stations d'épuration bien exploitées et gérées en Europe et exposition des participants aux technologies de mise à niveau des stations d’épurations existantes dont la performance n’est pas satisfaisante. L’accent sera mis sur le traitement et la réutilisation des eaux usées dans les zones rurales.

Cours en ligne sur les systèmes naturels pour améliorer la compréhension et renforcer les capacités des fonctionnaires dans les Pays Partenaires concernant la conception, construction, exploitation et maintenance de systèmes de traitement naturel des eaux usées, y compris les processus physiques et biochimiques.

Atelier de renforcement des capacités sur la modélisation du coût du dessalement, en collaboration avec MEDRC, pour développer les capacités des gestionnaires des ressources en eau dans la compréhension des aspects qui influent sur le coût du dessalement, y compris les facteurs et les fonctions de leur modélisation pour estimer le coût associé selon différents scénarios et sur la base de l’échelle et des technologies utilisées.

WP 5: Development of a Communication and Awareness Raising Strategy

Draw up a package of communication and awareness raising activities targeting relevant decision makers, stakeholders and the general public (including awareness on the draft Strategy for Water in the Mediterranean and the selected demonstration projects)

Réunions de consultation avec les responsables des services de vulgarisation aux agriculteurs et / ou des administrations / coopératives liées aux activités agricoles pour identifier le type de messages, de documents et d'activités qui pourraient constituer la campagne de sensibilisation et de communication vers ce groupe cible (en Algérie, Jordanie, Liban et Tunisie)

Brochure et/ou autres documents d'information pour sensibiliser les agriculteurs sur les questions concernant la protection de la santé et de l'environnement liées à la réutilisation des eaux usées brutes ou traitées dans l'agriculture. Les meilleures pratiques des autres régions et pays seront présentés

Quatre ateliers d'information ciblant les agriculteurs, les leaders des communautés et les consommateurs dans certaines régions / bassins fluviaux sur la sécurité sanitaire et les pratiques liées à l'utilisation des eaux usées traitées dans l'agriculture

Pour plus d'informations sur ce pilier cliquez ici

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

The website management is the responsibility of SWIM Support Mechanism

Go to top