10 fonctionnaires d'Algérie, Israël, Liban, Maroc et Palestine ont activement participé à une formation de 2 jours à Murcia, Espagne, suivie par un circuit d'étude en Espagne et aux Pays-Bas sur le fonctionnement et la gestion appropriée de stations d’épuration (STEP).

La formation a compris des présentations théoriques et pratiques par des professionnels du secteur, des exposés sur le cadre législatif et institutionnel, la gestion administrative et financière, les modèles et les expériences de Murcia qui sont considérés comme un point de référence pour l'Europe en termes de gestion, exploitation efficace,  optimisation et traitement de l'effluent à un coût faible.

La formation a également traité de la réutilisation des eaux usées traitées en agriculture y compris la recherche relative aux effets de cette réutilisation sur les cultures irriguées.

La formation a été suivie par des visites de stations d’épuration de différentes dimensions et types (mécaniques et naturelles), de stations de traitement de la boue et de cultures agricoles irriguées par des eaux usées traitées à Murcia, Séville et aux Pays-Bas.

A Murcia plusieurs stations ont été visitées d'une capacité de traitement journalier de rejets domestiques et industriels allant de 90 m3 à 155,000 m3. . Chaque station ayant sa particularité, les participants ont été informés sur les diverses capacités de traitement et les différentes technologies (technologie de base et de pointe) y compris les  systèmes conventionnels et non (naturels).

Le choix de Murcia a été dicté par ses conditions climatiques (semi-arides) et hydrologiques similaires à celles des Pays partenaires de SWIM (PP). A l’instar de ceux-ci, Murcia souffre de pénurie d’eau et a pris des mesures importantes pour réduire la pollution provenant des eaux usées; actuellement le facteur de réutilisation de l’eau non conventionnelle dans l’agriculture est de 98+ %.

A Séville, une visite a été organisée au Centre pour les nouvelles technologies de l'eau (Fundacion Centro de Las Nuevas Technologias del Agua-CENTA) où un aperçu de toutes les nouvelles technologies susceptibles d’être utilisées dans les zones éloignées/rurales et les petites communautés a été présenté. Certaines technologies de pointe permettent la production d’électricité à partir des eaux usées grâce à un processus appelé bioélectrogenèse.

Au cours de la formation et des visites, les participants ont reçu des informations sur les principaux piliers du succès du modèle espagnol, y compris sur les techniques de base, les traitements plus pointus, le contrôle attentif des coûts dont ceux du personnel et de l’énergie - deux postes de dépense parmi les plus importants dans une station de traitement – le rigoureux programme de maintenance, le cadre  institutionnel, le programme de recherche pour l'amélioration des performances.

Les activités en Espagne ont été réalisées par la Fundacion Instituto Euromediterraneo del Agua in Murcia avec la participation de la région de Murcia, de l'ESAMUR – un organisme public chargé de la gestion du traitement des eaux usées également basé à Murcia - et du Conseil Supérieur de la recherche scientifique (CEBAS-CSIC).

Aux Pays-Bas,  les participants ont visité une très grande station d’épuration, à la gestion éminemment efficace ainsi qu’un système de traitement naturel des eaux usées, les « zones humides artificielles », utilisées à différente fins: recyclage des eaux usées pour un parcours de golf et un parc d'attraction pour familles et enfants; traitement et stockage des eaux de pluie pour un rejet progressif dans un canal; recyclage des eaux usées provenant des stations d’épuration pour la création d'un parc de 9ha avec des plans d’eau. Le coût avantageux (en capital et Fonctionnement & Maintenance) de ces systèmes pour des stations de cette taille a été souligné à chaque visite en le comparant à celui des systèmes mécaniques.

Les visites aux zones humides ont aidé les participants à saisir les aspects environnementaux des stations d’épuration et des techniques à faible coût.

Des explications détaillées,  des réponses aux questions posées ainsi que du matériel ont été fournis au cours des visites.

Pour plus d'information et pour télécharger le matériel de cette activité cliquer ici

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

The website management is the responsibility of SWIM Support Mechanism

Go to top