Le projet, mis en œuvre en Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc et Tunisie  promeut l'adaptation des systèmes agricoles méditerranéens au changement climatique, grâce à l’association de techniques modernes et traditionnelles de gestion et de conservation de l’eau à l’utilisation de variétés de céréales et légumineuses nouvelles et indigènes résistant aux conditions climatiques difficiles.

  • Après l'approbation de la CE concernant le passage des activités de la Syrie à l'Algérie, le projet sera mis en œuvre dans la zone autour du village Khemis Melanah, situé dans la Wilaya Ain Defla, en partenariat avec l'Institut Technique Algérien des Grandes Cultures (ITGC). Un travail de démonstration de deux ans sera réalisé sur les pratiques de gestion du pain et du blé dur, dont l’irrigation supplémentaire, la fertilité et les variétés améliorées. Les démonstrations seront réalisées dans la ferme pilote Bassami Aljelali (appartenant au gouvernement) car elle dispose des infrastructures nécessaires. Le travail sur le terrain portera sur 10 terrains agricoles, chaque agriculteur mettant en œuvre les meilleures pratiques de gestion pour améliorer la production de pain et de blé dur.
  • ACLIMAS a participé aux débats sur les derniers développements en matière d'utilisation durable des ressources naturelles de la 1ère Conférence CIGR (Commission internationale sur le génie rural) qui s'est tenue au CIHEAM – Institut agronomique méditerranéen de Bari(10 – 14 septembre 2013). Le projet a présenté deux exposés sur les résultats des activités menées en Jordanie et au Liban pour, respectivement, améliorer les pratiques agricoles du blé et tester les mesures possibles permettant d’adapter les cultures du blé et de l'orge au changement climatique. Deux articles qui ont éclairé la méthodologie et les résultats de ces activités ont été publiés dans les actes de la Conférence. Une affiche décrivant le projet dans sa totalité a également été présentée.

Pour de plus amples informations:

http://www.aclimas.eu/

http://www.swim-sm.eu

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

The website management is the responsibility of SWIM Support Mechanism

Go to top