L'actualité de SWIM-ACLIMAS - Adaptation des systèmes agricoles méditerranéens au changement climatique

Le projet est mis en œuvre enAlgérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc et Tunisie et favorise l'adaptation des systèmes agricoles Méditerranéens aux changements climatiques grâce à une combinaison des techniques de conservation modernes et traditionnelles de gestion de l'eau et de variétés nouvelles et autochtones de céréales et de légumineuses résistantes à des conditions climatiques difficiles.

Les activités d’ACLIMAS au cours des mois d'octobre à décembre 2013 sont principalement axées sur des activités d'ensemencement dans tous les pays bénéficiaires et l'organisation de journées sur le terrain au Liban afin de promouvoir les variétés testées par le projet dans ce pays:

  • Au cours des mois de novembre-décembre, l'ensemencement a été effectué dans tous les sites de démonstration.
  • Deux journées sur le terrain ont été organisés au Liban le 11 et 12 novembre, respectivement aux villages Chaath et Baalbeck, en collaboration avec les partenaires libanais de ACLIMAS, l'Institut libanais des recherches agricoles (IRAL) et l'Association des Amis d'Ibrahim Abdel Al (AAIAL). Les journées sur le terrain étaient adressées aux agriculteurs vivant dans les zones ciblées qui ont été appelés à participer à l'ensemencement tenu dans les champs appartenant à certains d'entre eux qui ont manifesté de l'intérêt pour le test d’ACLIMAS sur les variétés et les pratiques de gestion. Un total de 38 agriculteurs ont participé aux deux journées sur le terrain. Les sujets suivants ont été abordés : a) le labour de conservation contre labour conventionnel, b) la gestion des mauvaises herbes dans le labour de conservation, c) de nouvelles variétés de blé et d'orge, d) l'impact du changement climatique sur la production agricole.
  • Le 3 décembre 2013 une journée sur le terrain pour la promotion des céréales de la vallée de la Bekaa a été organisée à Byblos (Liban) en collaboration avec le festival international de Byblos et le Groupe d'action locale (GAL) Via Appia. Plus de 150 personnes ont participé à l'événement, y compris les autorités locales de Jbeil-Byblos, le conseil d'administration du festival international de Byblos, les partenaires du Groupe d'action Locale (GAL) Via Appia, les associations de femmes de la vallée de la Bekaa et de la région de Jbeil, plusieurs ONG (comme le cercle des enfants , etc...) et un groupe de CIHEAM-BARI Alumni. Du blé bouilli avec des noix et du raisin était préparé et offert aux citoyens participant à l'événement. Le coordonnateur de projet remet la brochure ACLIMAS au maire de Byblos. 

www.aclimas.eu

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

The website management is the responsibility of SWIM Support Mechanism

Go to top