L'actualité de SWIM IMPROWARE - Moyens novateurs pour protéger les ressources hydriques dans les zones côtières méditerranéennes à travers la réinjection de l’eau traitée

Le projet vise à démontrer et promouvoir des politiques et pratiques de gestion durable de l'eau en l'Égypte et en Tunisie, en mettant l'accent sur le traitement des eaux usées visant à produire une eau de qualité appropriée afin de permettre sa ré-injection dans les nappe phréatique côtières

Les activités d’IMPROWARE dans les mois d'octobre-novembre 2013 ont porté principalement sur la conception et la préparation du processus d'appel d'offres pour la construction de la zone humide artificielle à Nobarya - Egypte et sur ​​la mise à niveau de l'usine de traitement des eaux usées de Korba - Tunisie. En outre, des sondages et des enquêtes ont été organisés, afin de recueillir d'autres informations clés sur les sites et les activités visant à renforcer la participation des parties prenantes locales au projet. Enfin, la préparation du programme e-learning d'IMPROWARE a été finalisée et les enseignements sont susceptibles de démarrer en février-mars 2014:

Réunions du Groupe de travail technique et du Comité de Pilotage d'IMPROWARE

Les réunions du Groupe de travail technique, pour évaluer l'état de la gestion et les questions financières du projet et du Comité de Pilotage, pour assurer sa prise de décision stratégique, ont été tenues à Tunis respectivement les 22 et 23 octobre 2013.

Profitant de cette occasion, les partenaires et les intervenants d'IMPROWARE en Tunisie ont été invités à participer à un séminaire technique au cours duquel les activités du projet en Égypte et en Tunisie ont été présentées par les membres du Groupe de travail technique, stimulant un échange d'expériences et d'informations perspicace et intéressant.

Activités de démonstration à Nobariya - Égypt

  • Conception et construction de la zone humide artificielle

La conception du projet a été achevé en décembre 2013.

La zone humide artificielle (ZHA), qui en attendant l'approbation des partenaires impliqués sera construite dans une zone appartenant à l'autorité municipale de Nobariya, aura les caractéristiques suivantes:

- 2 lignes qui peuvent fonctionner à la fois en série et en parallèle

- Une sous-surface horizontale

- La superficie de chaque bassin sera de 331,09 m2

- Le débit attendu sera d'environ 160 m3/jour

- La végétation probablement utilisée sera lePhragmites australis, qui pousse rapidement et survit pendant plusieurs saisons de l'année. D'autres espèces qui pourraient être examinées sont les suivantes : La pontederia cordata (Pontédérie à feuilles en cœur) qui est esthétiquement agréable, l'Iris pseucacorus (paleyellow iris), une plante ornementale, etle cyperus papyrus (papyrus), l'une des plantes les plus représentatives pour l'histoire et la culture de l'Égypte.

La possibilité de réutiliser l'eau traitée du ZHA à des fins d'irrigation est actuellement évaluée.

Suite à la publication en décembre 2013 des documents d'appel d'offres pour la réalisation de la ZHA, les offres reçues seront évaluées en janvier 2014.

  • Atelier de parties prenantes

Un atelier des parties prenantes sur la gestion de l'eau en Égypte a été organisé au Caire le 22 décembre 2012. Les objectifs de ce groupe de discussion étaient les suivants :

1)      Diffuser les informations sur les activités d'IMPROWARE et de SWIM en Égypte.

2)      Discuter de la Gestion intégrée et durable moderne de l'eau en Égypte.

3)      Sensibiliser sur les économies d'eau et créer plus de confiance sur l'eau récupérée dans l'opinion publique locale à Nobariya, à travers des campagnes de sensibilisation.

4)      Discuter d'un projet de campagne de communication où la responsabilisation et la création d'un climat de confiance envers les Institutions de gestion de l'eau pourrait être développées.

  • Enquêtes - missions techniques

Une inspection dans la zone de Nobariya a été effectuée du 13 au 15 novembre 2013. L'étude a permis d'acquérir une vue d'ensemble des fonctionnalités du site. Tous les partenaires ont convenu de la zone dans laquelle l'enquête technique et les enquêtes liées au paramètre hydrologique doivent être faites. En particulier, toutes les enquêtes in situ, avec la masse transverse électromagnétique (MTE) et le sondage par résonance magnétique (SRM) seront effectuées dans une zone prioritaire d'environ 7 km2 . Dans une zone secondaire seulement un transect G-TEM et éventuellement un test par SRM seront effectués.

Une première campagne géophysique a déjà été menée dans la région principale du 5 au 19 décembre 2013 et comprenait 120 mesures G-TEM.

En outre, le 7 janvier 2014, la deuxième campagne géophysique a commencé au cours de laquelle les données SRM ont été mesurées dans la même zone d'étude que pour la G-TEM. Les résultats de toutes les données géophysiques seront utilisés comme données d'entrée pour la conception du modèle hydrologique. Un modèle en trois dimensions aux éléments finis sera utilisé pour simuler l'évolution du niveau et de la qualité pour un certain nombre de scénarios de recharge de l'aquifère.

Activités de démonstration à Korba, Tunisie

  • Mise à niveau de l’usine de traitement des eaux usées

L'amélioration de la qualité de l'eau traitée à l'usine est la première priorité du projet pilote, comme convenu avec les parties prenantes nationales, et différentes solutions ont été envisagées pour améliorer l'effluent des bassins de maturation.

La conception de chicanes dans les bassins de maturation afin d'améliorer la distribution de temps de séjour a commencé en octobre 2013 et les résultats préliminaires de l'étude numérique pour le positionnement optimal des chicanes ont été présentés au cours du séminaire technique tenu à Tunis le 22 octobre 2013. L'étude a été réalisée avec deux coefficients de dispersion différents ( 0,03 et 0,15 ) tandis que le débit dans les bassins a été fixé à 6000 m3/jour.

L'étude a montré que :

- Dans le bassin 1 les positions proposées des deux chicanes donnent des résultats très similaires et une amélioration significative par rapport à la situation actuelle;

- Dans le bassin 2, la 1ère position proposée des chicanes donne de meilleurs résultats que la 2ème et sera donc adoptée.

La mise à niveau du système de recharge et les améliorations de la maturation des bassins effluent à Korba exigent également:

- Une mise à niveau du système de pompage.

- La construction d'un nouveau bassin d'infiltration et sa connexion au réservoir tampon.

  • 1er groupe de discussion

Le premier groupe de discussion avec les parties prenantes locales venant du site de démonstration de Korba a été organisé à Tunis le 3 octobre 2013. L'objectif était de recueillir des informations sur le point de vue des intervenants sur deux questions principales:

1) La gouvernance du Cycle de l'eau à Korba :  Ceci a été identifié comme l'un des principaux sujet afin de planifier les étapes successives du processus participatif.

2) La stratégie de communication appropriée à appliquer :  Ce thème a été examiné en profondeur, afin de développer un plan de communication d'IMPROWARE en Tunisie.

Le groupe de discussion a également été l'occasion de tester et de vérifier l'intérêt réel des parties prenantes dans l'ensemble du processus participatif qui se déroulera en parallèle avec la mise en œuvre des activités de démonstration.

  • 2ème groupe de discussion

Le deuxième groupe de discussion a été organisé à Tunis le 27 décembre 2013 et visait à identifier des solutions afin d'améliorer la transparence concernant le traitement de l'eau.

Plus particulièrement, les objectifs principaux de ce groupe étaient les suivants:

1) Diffuser les informations sur les activités d'IMPROWARE et de SWIM en Tunisie.

2) Discuter de la Gestion intégrée et durable moderne de l'eau en Tunisie.

Faciliter l'interaction entre les représentants de l'ONAS - (Office National de l'Assainissement), les organismes opérationnel gouvernementaux tunisiens et les ONG locales.

  • Réponse adaptative

Les ateliers tunisiens ont ouvert la voie pour s'occuper de la qualité de l'eau à Korba et ont permis de comprendre si des changements sont nécessaires et qui peuvent être les réponses adaptatives aux problèmes émergents, afin d'améliorer les résultats du projet.

Suite à certaines suggestions de la part des parties prenantes de Korba, soulignant la nécessité d'une meilleure perception de la qualité de l'eau traitée, l'ONAS a exprimé sa volonté de travailler avec les organisations gouvernementales et les organes régionaux, afin d'atteindre une pleine transparence.

La solution proposée par IMPROWARE comprend qu'un point de prélèvement sera mis en place dans le tuyau qui transporte l'eau de l'usine de traitement des eaux usées (UTEU) au système de recharge. Le point de prélèvement sera utilisé pour des activités de surveillance par exemple avec:  I) un dispositif automatique d'échantillonnage pour la surveillance des paramètres physiques et chimiques et ii) un point d'échantillonnage adapté pour la surveillance de la qualité microbiologique. Le point d'échantillonnage sera réalisé grâce à un robinet appliqué soit directement sur le tuyau soit sur un petit réservoir. Une solution qui doit être discutée davantage a été que certaines tierces parties (ONG ou autres) pourraient avoir accès à ce tuyau (ou petit réservoir). Certes, sur ce point délicat, il y aura de la place pour de nouvelles discussions entre l'ONAS, la DGRE (la Direction générale des ressources en eau) et tous les intervenants dans les séances à venir.

Activités intéressant les deux pays bénéficiaires, l'Égypte et la Tunisie.

  • Enquêtes techniques dans les deux sites de démonstration

Les informations disponibles sur l'évolution de l'utilisation des eaux souterraines, des taux de pompage, du niveau piézométrique, de la qualité de l'eau dans les deux sites cibles ont été recueillies.

Suite à l'idée qu'une archive complète des données est le moyen le plus simple de partager les informations avec tous les partenaires et les collectivités, un système d'information géographique (SIG) simple mais complet a été construit avec certains liens de référence externe (tableau, image, graphiques, etc. ). Ce choix semblait la meilleure façon de mettre en place un SIG complété par toutes les fonctions utiles pour une expérience partagée productive, efficace et fiable. Une autre façon intéressante de partager l'information est par les données disponibles dans des formats de fichiers spécifiques tels que KMZ / KML.

À partir du modèle SIG et  de ses cartes de paramètres géologiques, des variations de niveau piézométrique et  de la qualité de l'eau ont été réalisées. Ces cartes résument l'évolution des aspects physiques les plus importants à travers les années sur les sites cibles.

En outre, l'enquête a porté sur l'étude des effets de la recharge de l'aquifère à Korba (Tunisie) par des eaux usées traitées par des bassins d'infiltration et a permis de tracer un premier aperçu de l'expérience à Korba qui sera utilisée à Wadi El-Nutrun (Égypte). Les données collectées ont montré que la qualité de l'eau est le paramètre le plus important pour les eaux usées traitées et affecte la réutilisation efficace de l'eau pour la recharge aquifère.

  • Processus participatif

Comme mentionné ci-dessus séparément pour l'Égypte et la Tunisie, une série d'ateliers spécialisés a été organisée dans les deux pays en vue de promouvoir la participation active des parties prenantes locales dans les activités du projet et également d'évaluer les besoins d'information et de communication au niveau institutionnel et des OSC (organisations de la société civile).

Plus de 80 intervenants ont participé aux ateliers organisés entre octobre et décembre 2013.

  • Stratégie de communication participative

Le projet favorise la planification participative d'une campagne de communication grâce à l'engagement des ONG et des OSC intervenant sur deux piliers principaux :

- La sensibilisation aux économies d'eau dans l'opinion publique locale

- Une campagne ciblée visant à habiliter et bâtir une confiance envers les Institutions de gestion de l'eau.

Entre Octobre et Décembre 2013, IMPROWARE a produit l'analyse des parties prenantes pour identifier et évaluer le groupe cible de la campagne et les effets multiplicateurs.  L'analyse SWOT de la Communication pour la Tunisie et l'Égypte a été élaborée et examinée dans une approche participative au cours des ateliers, mentionnés ci-dessus, organisés en Tunisie et en Égypte en décembre. La structure de la campagne de communication est donc prête et validée par les acteurs locaux afin d'assurer sa viabilité grâce à l'autonomisation des acteurs locaux, et elle sera mise en œuvre dans les mois à venir.

  • Programme E-learning

Afin d'assurer la durabilité de ses résultats, sa reproductibilité et son appropriation par le plus grand nombre de parties prenantes, IMPROWARE favorise la transmission des connaissances par l'intermédiaire d'activités proactives de renforcement des capacités.

La plate-forme E-Learning IMPROWARE offre à la fois un enseignement en ligne et des activités de tutorat à un certain nombre d'intervenants choisis. En outre, à la fin du projet, des séminaires  traditionnels seront organisés à l'intention de tous les participants.

Le programme E-Learning se compose de trois modules de formation :

1.       Le cadre législatif sur la gestion des ressources en eau

2.       Les impacts socio-économiques du traitement des eaux usées utilisant des systèmes naturels et application et développement industriels relatifs

3.       Les aspects scientifiques et techniques de la gestion des ressources en eau

Chaque cours a une durée de 5 semaines.

Chaque module se compose de séminaires hebdomadaires, avec la possibilité pour leur principal tuteur de télécharger des vidéos de leçons en ligne, afin que les élèves puissent les regarder aussi sur une chaîne youtube dédiée.

L'attribution finale pour la fin de chaque leçon est un test d'auto-évaluation. Afin d'assurer la participation effective des apprenants aux séminaires, un test lié à chaque séminaire sera distribué.

Un document exhaustif qui combine l'expérience des étudiants (par rapport aux études de cas locaux et les notions apprises dans les séminaires) sera encouragé. Ceci sera également utile pour des notes de politique.

Le programme pour les modules 2 et 3 et leurs listes de lectures sont publiés sur le site web du projet : www.improware.eu. Janvier sera dédié à la préparation des étudiants en fonction de la liste de lecture et les leçons seront probablement en février-mars 2014.

Plus de 15 étudiants de la Tunisie et de l'Égypte ont été identifiés. Au cours du mois de janvier les tuteurs des premiers modules e-learning informeront en conséquence le support technique de SWIM sur la forme de la tenue des cours E-Learning afin de créer d'éventuelles synergies.Le formulaire d'inscription en ligne est disponible sur le site web du projet et ouvert à tous les participants potentiels (http://www.improware.eu/e-learning/e-learning-registration-form/). 

www.improware.eu

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

The website management is the responsibility of SWIM Support Mechanism

Go to top