L'actualité de SUSTAIN WATER MED - Réseau d'activités de démonstration pour le traitement et la réutilisation intégrés durables des eaux usées dans les pays Méditerranéens

Le projet vise à l'amélioration de la gestion intégrée durable des ressources en eau non conventionnelles, en mettant l'accent sur le traitement des eaux usées et leur réutilisation en Égypte, Jordanie, Maroc et Tunisie.

Au cours des mois d'octobre à décembre 2014 Sustain Water MED a finalisé les études de base pour les projets pilotes égyptiens et tunisiens, chacun comprenant une évaluation socio-économique, juridique, environnementale et de la santé. Les recommandations de ces études étaient partagées et discutées avec les parties prenantes locales afin de s'entendre sur les prochaines étapes. Une formation des acteurs des pays bénéficiaires sur la gestion décentralisée des eaux usées a également été organisée.

Activités de démonstration en Égypte 

L'étude de base du projet pilote égyptien a été finalisée et approuvée en octobre 2013 par le Comité directeur national. L'étude décrit les facteurs socio-économiques, juridiques, sanitaires et environnementaux pertinents pour la mise en œuvre de l'usine de traitement décentralisé des eaux usées dans le village d'Al Gezayra (environ 1000 habitants), dans la province d'Ismaïlia. Les résultats de l'étude ont été présentés aux représentants du village au cours d'une visite sur le terrain impliquant les équipes du projet d'Égypte et de Jordanie, et ils ont ensuite été consultés sur les différentes étapes du projet (construction, entretien, mesures de renforcement des capacités). Après avoir soigneusement évalué non seulement les attitudes des villageois et leur promptitude vis à vis du pilote, mais aussi tous les autres facteurs mentionnés ci-dessus, l'étude conclut que la meilleure technologie à appliquer est  une unité de production de biogaz par la digestion anaérobie de matières organiques biodégradables, accompagnée d'une étape de polissage afin de permettre la réutilisation des effluents pour la production agricole de cultures qui ne sont pas consommées fraîches. Les travaux de construction sont prévus pour le 2ème et 3ème trimestre de l'année 2014. L'étude sera disponible sur le site du projet sous peu.

Activités de démonstration en Tunisie

L'étude de base du projet pilote Tunisien a été finalisée et approuvée en décembre 2013 par le Comité directeur national. Après une évaluation socio-économique, juridique, environnementale et de santé minutieuse, l'étude conclut que le projet pilote de la zone irriguée par la station d'épuration des eaux usées Ouljet El Khodher de la province de Médenine devrait se concentrer sur le renforcement des associations d'usagers de l'eau locale, l'amélioration des mécanismes de coordination des autorités locales responsables de la surveillance de la qualité des eaux usées ainsi que sur le renforcement général des capacités en fournissant du matériel de laboratoire, un filtre à sable supplémentaire ainsi que des formations ciblées.

Les résultats de l'étude de base ont été présentés au cours d'une mission sur le terrain au groupe ciblé par le projet pilote (les agriculteurs et les autorités locales chargées du contrôle de la qualité des eaux usées). La visite a permis une confirmation des résultats de l'étude ainsi qu'une consultation plus détaillée du groupe ciblé en ce qui concerne la mise en œuvre concrète des mesures du projet pilote.

Activités régionales

  • La 2ème formation régionale sur la gestion décentralisée des eaux usées a été organisée à Amman, en Jordanie du 3 au 7 novembre 2013. La formation a été suivie par 25 décideurs et praticiens du Maroc, de la Tunisie, de l'Égypte et de la Jordanie, et a transmis un savoir-faire théorique et pratique sur les petites usines de traitement des eaux usées. La formation comprenait des conférences ainsi que des visites sur le terrain d'un site du projet pilote près d'Amman, ainsi que d'un site de démonstration déjà existant dirigé par un partenaire du projet, la Balqa' Applied University. Les stagiaires ont évalué l'organisation et le contenu des cours avec un taux de satisfaction à 90%. Le matériel du cours peut être téléchargé à partir du site web du projet en cliquant ici.
  • La réunion semestrielle de coordination régionale du projet a eu lieu le 5 et 6 décembre 2013 à Berlin. Au cours de cette réunion, les partenaires du consortium du Maroc, de Tunisie, d'Égypte, de Jordanie, ainsi que d'Allemagne et d'Italie se sont réunis pour examiner les progrès des projets  pilote et discuter des futures étapes de mise en œuvre pour l'année à venir. 2014 verra la construction d'un système d'assainissement écologique (ecosan) pour le projet pilote marocain, d'un système décentralisé d'usine de traitement des eaux usées au niveau rural en Égypte et semi-urbain en Jordanie, ainsi que l'application d'un système de surveillance participative de la qualité du traitement des eaux usées dans le cadre du projet pilote en Tunisie. Un autre point important en 2014 portera sur le processus d'évaluation et de surveillance intégrées du projet et verra la validation d'indicateurs d'impact pour chaque pilote ainsi que des missions de surveillance sur le terrain à travers les différentes étapes de mise en œuvre. Le compte rendu de la réunion peut être téléchargé à partir du site web du projet en cliquant ici.

http://swim-sustain-water.eu/index.php?id=251

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

The website management is the responsibility of SWIM Support Mechanism

Go to top