Cette activité visait à évaluer le coût de la dégradation des ressources en eau au niveau de bassin versant de l'Oum Er-Rbia en vue d'aider les décideurs aux niveaux national et local à identifier et prioriser les actions spécifiques visant à améliorer la gestion du bassin à travers le financement de projets potentiels corrélés à des avantages environnementaux et à une réduction des externalités.

Basé sur les données de 2010, le coût de la dégradation de l'Oum Er-Rbia est estimé équivaloir à 7,9% du PIB du bassin et à 0,8% du PIB du Maroc, et est principalement attribuable à des maladies d'origine hydrique, suivies par d'autres catégories de dégradation, telles que:

-       la détérioration de la qualité de l'eau;

-       la quantité d'eau et;

-       la piètre collecte et l'absence d'élimination adéquate des déchets solides

L'évaluation définit également les conditions dans lesquelles les investissements spécifiques visant à réduire la dégradation du bassin du fleuve Oum Er-Rbia se font plus efficaces et rentables sur le long terme.

En se fondant sur l'analyse coûts-avantages des différents scénarios relatifs aux trois priorités d'action, à savoir l'efficacité de l'irrigation, l'approvisionnement en eau et l'assainissement en zones rurales, et l'élimination des déchets solides, on s'attend à ce qui suit :

- Pour ce qui est de l'efficacité de l'irrigation, la rentabilité des interventions à grande échelle destinées à réduire les pertes techniques d'eau est certaine, et pourrait obtenir un retour sur investissement positif après 5 ans seulement.

- Les investissements en approvisionnement en eau et en assainissement en zones rurales sont rentables sur une période de 20 ans et permettraient de réduire les maladies et la pollution des ressources hydriques.

- Pour la gestion des déchets solides et après examen de différents scénarios (comprenant une combinaison des éléments suivants : tri, recyclage, compostage et enfouissement), seules les cellules d'enfouissement et la production alternative d'électricité s'avèrent rentables sur une période de 20 ans. Malgré le coût excessif des solutions alternatives du tri et du recyclage, il est suggéré de soutenir la prise de décision à travers une analyse plus approfondie se focalisant non seulement sur ​​des critères de rentabilité mais aussi sociaux, tels que la création d'emplois, la réduction de la pauvreté, etc, susceptibles de justifier de telles interventions.

L'évaluation propose également six domaines d'intervention en vue de parvenir à une gestion intégrée des ressources en eau dans le bassin de l'Oum Er-Rbia, fondés sur la performance économique et les considérations de coûts des dégradations:

a.    Focalisation principale sur des investissements efficaces en matière de contrôle de pollution domestique en zones rurales et péri-urbaines, négligées dans le passé.

b.   Prise en compte des possibilités d'augmentation de la productivité agricole par réduction de l'impact de la salinité.

c.    Passage progressif à une politique d'intensification de l'exploitation des ressources naturelles.

d.   Planification des interventions en amont destinées à réduire l'envasement des barrages.

e.   Mise en place d'un réseau d'information destiné au suivi décentralisé de l'environnement et des ressources naturelles du bassin en partenariat avec des institutions hydriques et environnementales.

f.     Examen de la création d'un groupe d'experts consacré à l'évaluation des bénéfices et des préjudices liés aux investissements spécifiques dans le bassin.

Les conclusions de l'évaluation ont été discutées avec les institutions et les parties prenantes marocaines lors d'une consultation nationale. Les commentaires émis à cette occasion ont été intégrés à la version finale de l'évaluation.

Pour télécharger le document intégral (disponible uniquement en français) cliquer ici

Pour télécharger le résumé analytique (en anglais) cliquer ici

Pour télécharger une note de politique générale, cliquez ici pour la version en anglais ou français

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

The website management is the responsibility of SWIM Support Mechanism

Go to top