La réunion de groupe d'experts est organisée dans un double objectif : (1) examiner, discuter et valider les résultats d'une récente évaluation du SWIM-SM concernant les impacts environnementaux cumulatifs du dessalement en région méditerranéenne; et (2) examiner les résultats globaux des activités du SWIM-SM concernant le dessalement, dans le but d'établir un dialogue régional aboutissant à la formulation d'un projet de note d'orientation stratégique portant sur les perspectives de dessalement en région méditerranéenne.

L'évaluation mentionnée ci-dessus, qui recouvre tous les pays méditerranéens et a été préparée en synergie avec le Programme MED-POL du PNUE/PAM apporte aux décideurs de SWIM dans les pays partenaires une vision rapprochée de la capacité actuelle de dessalement cumulatif et des émissions consécutives dans le milieu marin du proche littoral et dans l'atmosphère. Il développe également les perspectives de dessalement dans la région avec une estimation du volume des rejets futurs jusqu'à l'an 2030. En outre, il rend un compte et fournit une analyse conceptuels du devenir, du transport, de la bio-accumulation et de la bio-amplification potentiels des divers polluants de l'environnement marin.

D'autres activités liées au dessalement ayant déjà été mises en œuvre dans le cadre du SWIM-SM et dont les résultats seront analysés et discutés lors de la réunion comprennent:

1.       Un examen des meilleures technologies disponibles (MTD) adaptées aux pays de la région mettant en exergue le dessalement en zones rurales (mai 2012).

2.       Une réunion de groupe d'experts (juin 2012) en vue d'examiner, de discuter et de valider les conclusions de l'évaluation du SWIM-SM sur le sujet, de conseiller le SWIM-SM quant aux techniques de pointe de développement en matière de dessalement utilisant des systèmes à énergie renouvelable, et de débattre avec l'équipe et les experts en dessalement du SWIM-SM d'une orientation régionale vers le dessalement, en supplément aux activités futures en faveur de la promotion du dessalement durable dans la région.

3.       Un rapport exposant les «Considérations économiques en vue de planification de dessalement dans les pays du Sud de la Méditerranée" (août 2012).

Un atelier de développement des capacités de modélisation du coût de dessalement, en collaboration avec le MEDRC, en vue de prévision de coût de dessalement basé sur l'échelle et les technologies utilisées (Juin 2013). 

SMTWTFS
28
29
30
31
1
2
3

The website management is the responsibility of SWIM Support Mechanism

Go to top